Des lits séparés pour mieux dormir.

6 avril 2022

Vous vivez avec votre conjoint et vous dormez ensemble au quotidien. Cependant, des études prouvent qu’il est parfois préférable de choisir des lits séparés afin de mieux dormir. On vous dit tout sur le sujet dès maintenant.

Dormir ensemble ou dans des lits séparés ?

Est-ce obligatoire de dormir ensemble lorsque l’on est en couple ? Selon les scientifiques, il serait bénéfique de faire chambre à part, au moins de temps en temps. On peut également parler de lits à part. Dans tous les cas, le fait de dormir une ou plusieurs fois par semaine séparés est une manière de pallier les troubles du sommeil. En effet, ces éléments nuisent à votre humeur et sont néfastes pour la solidité de votre couple. Vous êtes effectivement plus fatigué, donc davantage susceptible et les disputes arrivent également plus vite. Ces différents signes vous prouvent qu’il est peut-être temps de changer vos habitudes de couchage.

Dormir séparés pour améliorer le sommeil à deux

Dormir à deux n’est pas idéal pour avoir un sommeil optimal. Sachez qu’avant de procéder à la séparation des lits entre vous et votre conjoint, il est important de discuter à deux du problème. Le but est ici de trouver rapidement une solution qui convienne parfaitement aux deux pour retrouver un excellent sommeil. Parfois, il suffit juste d’investir dans un lit plus grand. C’est notamment le cas avec les larges dimensions King size et Queen size.

Dans d’autres circonstances, le fait d’avoir des draps séparés évite de ressentir les désagréments liés aux mouvements de l’autre, à l’agitation et au froid, si vous n’avez plus de couverture pour vous tenir au chaud pendant la nuit. Enfin, avoir un matelas différent pour chacun peut aider à s’adapter parfaitement aux deux morphologies. Sachez qu’il existe des modèles de sommier double pour que chacun puisse avoir son propre espace de sommeil et bénéficier d’une indépendance de couchage.

 

dormir matelas couple

Les avantages et inconvénients des lits séparés

Il n’y a pas de solution parfaite. Le fait de dormir seul ou à deux peut avoir des avantages comme des inconvénients. Dormir à deux permet d’être rassuré et d’améliorer également la complicité d’un couple. La nuit est un moment intime à partager et c’est parfois agréable de s’endormir dans les bras de l’être aimé. Cependant, le fait de dormir dans des lits séparés présente également certains avantages de taille. Pour commencer, c’est une manière efficace et rapide pour améliorer immédiatement votre confort.

Seul, vous n’êtes plus gêné par les réveils nocturnes de votre binôme ou encore ses problèmes de ronflement. En effet, cela favorise grandement votre endormissement. Les mouvements de l’autre peuvent vous réveiller subitement. Ces éléments dégradent considérablement votre sommeil et vous poussent à faire lits à part. Cependant, il y a malheureusement le risque de créer une certaine distance à terme. À vous de faire en sorte que ce ne soit que ponctuel et uniquement le temps de la nuit.

Les lits séparés, une quête d’équilibre au sein d’un couple

Si vous optez pour la méthode des lits séparés, cela doit vous aider à mieux dormir et non mettre votre couple en péril. Dans un couple, il est souvent question d’équilibre. Alterner les instants de tendresse et les moments de sommeil réparateur afin que votre relation ne subisse pas ce nouveau mode de fonctionnement. Voilà pourquoi c’est une décision à prendre à deux. Si vous l’imposez à quelqu’un, ce serait un choix incompréhensible pour l’autre et ce pourrait être un signe que quelque chose ne va pas dans votre couple. Choisir de dormir dans des lits séparés est une manière de vous libérer des tensions de la journée, pas de créer de nouveaux conflits.

La chronocompatibilité, cause d’un couchage séparé

La chronocompatibilité représente le rythme de sommeil de chacun. Il existe parfois des rythmes de sommeil différents au sein d’un couple. Si le décalage entre les deux personnes est trop important, cela peut avoir un impact négatif sur le sommeil respectif de chacun. Il est par exemple difficile d’imaginer une personne qui se couche tard et se lève tard dormir avec une personne qui au contraire se couche tôt et se lève tôt. C’est souvent le cas des personnes dont le travail impose des horaires en décalé. Dans ce type de situation, il est important de faire passer ses besoins avant tout. Choisir de dormir dans des lits séparés (au moins la semaine) est une décision à prendre pour le bien de tous.

Les lits séparés, un aspect bénéfique sur votre couple

Au départ, un couple a tendance à dormir systématiquement ensemble tous les jours. Cependant avec le temps, on se rend compte que nos besoins et nos habitudes en termes de sommeil ne sont peut-être pas les mêmes que celles de son conjoint.

[caption id="attachment_12413" align="alignnone" width="925"]Matelas Somnus Adstrum Matelas Somnus Adstrum[/caption]

Les lits séparés, une manière de retrouver le désir initial ?

Dormir dans des lits séparés de temps en temps aurait un aspect positif sur votre libido. Le fait de ne plus avoir systématiquement le corps de l’autre à portée de main est une manière d’apprendre à se redécouvrir, casser la routine et faire en sorte de s’aménager des moments privilégiés dans la journée.

Des tensions qui diminuent avec le lit séparé

Le soir, nous sommes tous exténués par notre journée .  Il n’est pas rare que les tensions apparaissent au moment du coucher. Instaurer un sommeil séparé est une façon d’éviter ces tensions. Vous pouvez alors vous retrouver le matin de bonne humeur après une nuit apaisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes unique,
votre lit aussi.

aucun produit universel

Aucun produit universel

Conseil Rea

Conseils professionnels & personnalisés

Essais gratuits

Essais à volonté dans nos magasins parisiens

Note

Noté Excellent sur Google

Nos magasins.

Prendre rdv
1
Paris Sébastopol

80 Bd Sebastopol - 75003 Paris - 500m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
2
Paris Raspail

133, 135 Bd Raspail - 75006 Paris - 500m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
3
Paris Malesherbes

69 Bd Malesherbes - 75008 Paris - 400m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
4
Paris Richard Lenoir

94 Bd Richard Lenoir - 75011 Paris - 700m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
numéro victor hugo
Paris Victor Hugo

85 Av Victor Hugo - 2ème étage - 75016 Paris - 150m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
picto gonesse lelit
Le Lit Outlet Gonesse

7 rue Berthelot 95500 Gonesse

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
Magasins, lelit.fr

Une question ?

Nos conseillers experts sont à votre écoute pour une offre sur-mesure.

09 80 80 81 82
Appel gratuit
Du lundi au samedi
de 10h à 19h

1h de conseils offerte

Nos experts vous aideront à trouver la literie adaptée à votre morphologie ! 

contact@lelit.fr

Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement ! 

Des clients satisfaits.