FAQ matelas.

1 octobre 2019

Le matelas est l’élément le plus important dans votre literie. Malgré toutes les recherches que vous avez faites dans des magasins de literie ou de matelas, vous ne savez pas quel type de matelas choisir ? Nous vous proposons cette foire aux questions les plus fréquentes que nos clients se posent sur les matelas : dimensions, taille, types de matelas… Vous saurez tout sur le matelas grâce à nos conseils ! Pour plus d’informations, Le Lit, expert de la literie, vous propose de parcourir également ses guides de la literie

Quels sont les différents types de matelas ?

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est composé d’une couche de mousse viscoélastique, qui épouse parfaitement la morphologie de votre corps, et qui se déforme en s’adaptant à votre corps. Cela fonctionne car la matière de ce matelas est thermosensible : cela veut dire que la matière de ce produit agit à la chaleur que dégage votre corps. La marque la plus connue en France est Bultex. 

Qu’est-ce qu’un matelas en mousse ?

Les matelas en mousse sont des matelas créés à base de mousses de différents types. On retrouve les matières suivantes :

  • Les mousses polyéther qui sont plutôt destinés à la literie d’appoint ou pour le couchage d’un enfant ;
  • La mousse en polyuréthane, mousse à plus grande densité et de meilleure qualité pour un couchage quotidien ;
  • La mousse viscoélastique à mémoire de forme constitue un matelas de grande qualité qui s’adapte parfaitement à votre morphologie.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ensachés ?

Les matelas à ressorts ensachés est la technologie la plus aboutie sur le marché du matelas : chaque ressort est intégré dans un sachet de manière indépendante, ce qui permet un couchage optimal. Les matelas à ressorts ensachés de dernière génération ont une formidable capacité d’aération permettant l’aération quotidienne vous procurant une hygiène parfaite.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Le latex naturel est le seul matériau qui permet de fabriquer un matelas en latex. Si un matelas en latex n’est pas conçu avec 100% de matière naturelle, on ne parle plus de matelas en latex, mais de matelas en latex synthétique.

Le latex est une fibre naturelle provenant du latex d’hévéa, plante originaire d’Amérique du Sud. Le latex rend le matelas à la fois moelleux et ferme, de par sa propriété élastique très importante. De plus, le matelas en latex possède une bonne capacité d’absorption, mais il est très sensible au froid et à l’humidité.

Quel matelas choisir en fonction de ses besoins ?

Comment choisir son matelas ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son matelas. Tout d’abord, la fermeté est le critère de base qui détermine la capacité à s’adapter parfaitement au corps de chacun.

Il faut ensuite s’intéresser à sa densité, qui correspond à la masse du corps humain en fonction de sa taille et de son poids. La densité moyenne est de 30 kilogrammes par mètre cube.

La mousse à mémoire de forme, ou mousse viscoélastique, permet de s’adapter parfaitement aux différentes morphologies et offre un soutien de haute qualité.

Enfin, il faut également s’assurer que la matière utilisée est hypoallergénique. Il est préférable qu’elle ne soit pas allergique pour éviter que le corps ne réagisse en produisant des irritations. Il est donc nécessaire de vérifier l’indice de latex sur les étiquettes des matelas.

Quel matelas avec un sommier à lattes ?

Quel matelas choisir quand vous disposez d’un sommier à lattes ? Le matelas en latex semble être une bonne solution. Egalement, le matelas à ressorts convient parfaitement. 

Quel matelas choisir pour le mal de dos ?

Quel matelas choisir quand on a des douleurs lombaires et qu’on veut s’offrir un bon sommeil ?  La mousse à mémoire de forme peut vous aider à soulager vos douleurs dorsales.  Il existe des modèles adaptés au mal de dos qui sont dotés d’un coussin de soutien lombaire.

Quel matelas choisir pour un ado ?

Quel matelas choisir pour un adolescent ? Les matelas en latex avec anti acariens semble être la meilleure solution : en effet, le latex est très résistant et ne dégage pas d’odeurs. En plus de sa fermeté (minimum 25kg de densité), vous pouvez être sûr que votre enfant bénéficie d’un soutien plus qu’appréciable durant son sommeil sans risquer une allergie.

Quel matelas pour bien dormir ?

Quel matelas choisir quand on a un peu de mal à s’endormir ? L’idéal est de choisir le matelas qui conviendra le mieux à vos besoins : 

  • Le matelas en mousse est à privilégier si vous souffrez de douleurs au dos, notamment au niveau des lombaires ;
  • Si vous recherchez une indépendance de couchage de qualité, nous vous conseillons le matelas à ressorts ;
  • Choisissez une densité moyenne de 28kg/m3 pour une bonne fermeté de votre matelas ;
  • Enfin, nous vous conseillons une épaisseur de matelas comprise entre 20 à 30cm.

Quel matelas pour dormir sur le ventre ?

Nos conseils se porteront sur trois éléments pour choisir votre matelas pour dormir sur le ventre

  • Le maintien de votre corps pendant votre sommeil : pour ce faire, vous avez besoin d’un matelas qui soutient le corps durant votre sommeil, et ce peu importe votre position. Choisissez donc un matelas en mousse à mémoire de forme ou encore un produit en latex ;
  • La densité du matelas : elle doit être élevée, 30 kg/m3 en moyenne
  • Enfin, nous vous conseillons un matelas bien épais, un produit trop souple aura tendance à affaisser votre matelas et vous causera des douleurs dorsales.

Quel matelas pour le dos ?

Pour dormir sur le dos avec votre matelas, nous vous conseillons de choisir un matelas ferme et confortable, qui sera capable de soutenir votre dos et vos épaules. Nous vous recommandons donc un matelas avec un soutien ferme et un soutien souple, qui permettra à votre dos de se tenir droit.

Quel matelas pour lit électrique ?

Vous vous demandez quel matelas acheter pour votre lit électrique ? Avec la literie électrique, il vaut mieux éviter les matelas à ressorts. Prenez un matelas en mousse si vous vous êtes procuré un sommier électrique à lattes (mousse viscoélastique ou mousse polyuréthane). Sinon, optez pour un matelas en latex naturel avec votre lit électrique.

Quel matelas pour lit escamotable ?

Vous avez acheté un lit escamotable et vous souhaitez connaître le matelas qu’il vous faut pour l’utiliser confortablement ? Pour le matelas pour lit escamotable, il est préférable d’opter pour un modèle avec des ressorts ensachés, qui sont plus résistants que ceux avec des mousses. Vous avez également la possibilité d’acheter un matelas en latex naturel, selon vos préférences.

Quel matelas pour personne forte ?

Il est préférable d’opter pour un matelas qui pourra supporter une charge plus élevée, notamment au niveau de la hanche. Pour le choisir, vous devez tenir compte du fait que le poids maximal supporté varie selon votre morphologie. Si vous avez une forte corpulence, optez pour un matelas à ressorts ensachés qui est plus adapté à vos besoins et qui vous procurera un meilleur confort.

Quel matelas pour scoliose ?

Le matelas à choisir quand vous avez une scoliose peut vraiment être délicat selon les cas. Si vous souffrez de cette déformation du dos, il vaut mieux choisir un matelas en mousse viscoélastique ou en latex naturel. Si vous avez une scoliose importante, il est conseillé d’opter pour un matelas à ressorts ensachés.

Où acheter un matelas à Paris ?

Il est préférable d’acheter votre matelas dans les magasins de literie. Vous y trouverez différents types de matelas adaptés à vos besoins et à vos goûts. Il existe également des sites spécialisés dans la vente de matelas en ligne. Ces sites proposent des matelas de qualité, à prix compétitif. Vous pouvez compter sur notre enseigne Le Lit, pour vous guider dans l’achat de votre matelas de grande qualité à paris.

Toutes les questions sur le matelas

Comment reconnaître la face été et la face hiver de son matelas ?

Pour vous aider à discerner la face été de la face hiver d’un matelas conçu pour ces deux saisons, fiez vous aux étiquettes que le fabricant a laissé pour vous indiquer le sens du matelas. Sinon, le côté le plus gonflé de votre matelas représente la face hiver tandis que la chaleur d’été est plus fine.

A quoi sert un sur-matelas ?

Le sur-matelas est un matelas supplémentaire que l’on place sous le matelas principal afin de lui apporter plus de confort. Le sur-matelas permet d’améliorer le confort d’une literie en la rendant plus enveloppante et plus moelleuse. 

Quand changer matelas et sommier ?

La durée de vie d’un matelas et d’un sommier allant de 8 à 10 ans chacun, il se peut qu’un des deux produits ne soit plus de qualité. Si cela venait à arriver, nous vous conseillons de changer directement le matelas et le sommier : cela vous permet d’adapter le matelas au sommier et vice-versa.

Quand faut-il remplacer son matelas ?

La durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans. Si votre matelas est usé, nous vous conseillons de le changer au plus vite. Même si nous vous avons conseillé de changer directement le matelas avec le sommier, un nouveau matelas peut être moins cher qu’un nouveau sommier. Si le matelas est en bon état, vous pouvez également envisager de changer les lattes du sommier.

Quand nettoyer un matelas ?

Un matelas sale peut rapidement devenir un nid à bactéries, c’est pourquoi nous vous conseillons de nettoyer votre matelas tous les 6 mois afin de conserver son confort. Pour cela, vous aurez besoin de liquide vaisselle mélangé à du vinaigre pour le laver à sec.

Quand retourner son matelas ?

Afin d’éviter l’usure de votre matelas, nous vous recommandons de retourner votre matelas environ tous les trois mois, idéalement à chaque changement de saison. 

Pourquoi mon matelas me fait mal au dos ?

Votre matelas est peut-être trop ferme. En effet, il est possible que la mousse de votre matelas soit trop ferme et ne vous permette pas de bien dormir. Il est conseillé d’essayer un matelas ferme et de changer si celui-ci ne vous convient pas. Si votre matelas est trop mou, il peut être judicieux de le retourner afin de vérifier s’il n’est pas trop vieux. Nous vous expliquons plus largement pourquoi votre matelas vous fait mal au dos dans ce guide complet.

Pourquoi mon matelas fait des bouloches ?

Si vous avez déjà eu des problèmes de bouloches, il se peut que cela soit dû à une mauvaise qualité du produit. Il est donc préférable d’éviter d’acheter des matelas qui contiennent beaucoup trop de mousse. Il est conseillé de vérifier la densité du produit et de choisir un matelas d’une densité entre 22 et 24 kg/m3. Il est également important de choisir des matières naturelles pour éviter que votre matelas ne fasse des bouloches : par exemple, le matelas en latex 100% naturel vous garantit un produit de grande qualité sans bouloches !

Pourquoi mon matelas se creuse ?

Divers éléments peuvent justifier qu’un matelas se creuse au fil du temps :

  • Il peut s’agir de la position dans laquelle vous dormez par exemple : la fameuse position de la « cuillère » peut causer le creusement de votre matelas ;
  • La transpiration est également un facteur d’affaissement de votre matelas : en effet, les garnissages peuvent contenir du liquide absorbé au fil du temps. Ce qui cause au fil des années le creusement de votre matelas
  • Les particules contenues dans le matelas se propagent sur les côtés de votre matelas, laissant un vide au milieu du bloc. 

En général, cela veut souvent dire que votre matelas devient de plus en plus usé et vieux. Nous vous conseillons le cas échéant de le changer ou bien de le garnir de nouveau de matière afin de le raffermir.

Pourquoi un matelas jaunit ?

Les matelas jaunissent en effet à cause de l’humidité : les garnissages contiennent des substances chimiques qui se transforment au fil du temps. Ces substances, comme par exemple des acides, peuvent s’évaporer au fil du temps et laisser une tache jaune sur la surface de votre matelas.

Les matelas jaunissent également à cause du manque d’aération : les garnissages contiennent des particules d’air. L’air est en effet un facteur important dans les processus de dégradation du matelas. Les particules d’air sont en effet responsables de l’oxydation fibres du matelas.

Nous vous expliquons dans cet article pourquoi les tâches jaunâtres apparaissent sur votre matelas et comment les retirer.

Pourquoi mon matelas moisit ?

Si vous constatez que votre matelas moisit, c’est qu’il est temps de le changer. En effet, les moisissures et la décomposition des fibres du tissu sont un phénomène normal et naturel, qui ne présente aucun danger pour la santé. En revanche, les moisissures peuvent être dangereuses pour la santé des personnes allergiques ou sensibles à ce type de substances.

La plupart des matelas contiennent du sel, du sable et de la mousse en plus des fibres. Si votre matelas est trop vieux ou s’il n’est pas régulièrement nettoyé, il risque de se décomposer, ce qui peut entraîner la formation de moisissures. 

Le matelas se décompose également à cause du manque d’aération et de la condensation, ce qui peut provoquer la formation de moisissures et d’eau. Si vous avez une pièce humide, il est recommandé d’aérer le matelas tous les jours. Si vous ne faites pas attention, les moisissures peuvent s’accumuler et provoquer une odeur désagréable. Vous devez également épousseter et dépoussiérer votre matelas pour éviter le développement de tous types de bactéries sur votre matelas.

Pourquoi un matelas coûte cher ?

Plus un matelas est résistant et durable, plus son coût de fabrication est important. Également, un matelas réalisé avec des matières naturelles sera toujours plus cher qu’un matelas créé avec des matières synthétiques. Sans mentionner que les modèles à ressorts ensachés ou les couches viscoélastiques à haute densité rehaussent la moyenne de prix d’un matelas en France.

De plus, un matelas est un achat long terme qui implique que vous l’utilisez en moyenne 10 années consécutives si vous n’entretenez de la meilleure des manières. Et ce, même pour un couchage quotidien. Sans compter les garanties qui peuvent aller jusqu’à 5 ans sur ce type de produit. Cela explique plus explicitement pourquoi un tel produit de literie coûte aussi cher. 

Nous vous assurons que le prix est plus que raisonnable lorsque l’on pense qualité de sommeil et long terme : imaginons que vous achetez un matelas cher à hauteur de 500€ pour un couchage quotidien pendant 10 années.

Vous payerez votre matelas environ 40€ par an pour 8 heures de sommeil de qualité en moyenne afin d’assurer votre plein d’énergie pour chacune de vos journées. Ce qui est un bénéfice non négligeable au quotidien, vous ne trouvez pas ?

Découvrez nos autres FAQ :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes unique,
votre lit aussi.

aucun produit universel

Aucun produit universel

Conseil Rea

Conseils professionnels & personnalisés

Essais gratuits

Essais à volonté dans nos magasins parisiens

Note

Noté Excellent sur Google

Nos magasins.

Prendre rdv
1
Paris Sébastopol

80 Bd Sebastopol - 75003 Paris - 500m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
2
Paris Raspail

133, 135 Bd Raspail - 75006 Paris - 500m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
3
Paris Malesherbes

69 Bd Malesherbes - 75008 Paris - 400m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
4
Paris Richard Lenoir

94 Bd Richard Lenoir - 75011 Paris - 700m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
numéro victor hugo
Paris Victor Hugo

85 Av Victor Hugo - 2ème étage - 75016 Paris

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
picto gonesse lelit
Le Lit Outlet Gonesse

Magasin La Maison Convertible
7 rue Berthelot 95500 Gonesse

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
Magasins, lelit.fr

Une question ?

Nos conseillers experts sont à votre écoute pour une offre sur-mesure.

09 80 80 81 82
Appel gratuit
Du lundi au samedi
de 10h à 19h

1h de conseils offerte

Nos experts vous aideront à trouver la literie adaptée à votre morphologie ! 

contact@lelit.fr

Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement ! 

Des clients satisfaits.