FAQ sommier.

1 octobre 2019

Choisir son sommier n’est pas toujours une mince affaire. En effet, il existe de multiples facteurs à prendre en compte pour choisir votre sommier : la taille, la praticité de votre sommeil par rapport à votre matelas ainsi que le type de sommier idéal. Le Lit, spécialiste de la literie, vous guide dans le choix de votre literie. Pour vous, nous vous proposons un condensé des questions qui nous sont le plus posées pour l’achat et l’entretien d’un sommier pour votre lit. 

Quels sont les différents types de sommier ?

Qu’est-ce qu’un sommier ?

Un sommier est une pièce de la literie qui se place entre le matelas et le lit. Il a pour but d’assurer un confort de couchage à votre lit. Il existe différents types de sommier :

Qu’est-ce qu’un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes est un type de sommier dont les lattes sont fixées sur deux traverses. Les lattes sont fixées sur les côtés du lit ou du matelas, et les lattes sont fixées à l’intérieur de la structure, c’est-à-dire au niveau du matelas. Les lattes peuvent être en bois ou en métal. Ce type de sommier est plus adapté aux personnes ayant une corpulence moyenne et/ou forte.

Qu’est ce qu’un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier est un type de sommier composé d’un cadre en bois massif et d’une toile recouverte de tissu. Le sommier tapissier est plus adapté aux personnes qui dorment sur le côté. En effet, la toile du sommier tapissier peut s’étendre jusqu’à recouvrir l’intégralité du lit. Enfin, il a un intérêt esthétique car ce modèle de sommier est visible sur l’ensemble de la literie.

Qu’est ce qu’un sommier de relaxation ?

Le sommier de relaxation est légèrement différent des deux premiers modèles de sommiers cités précédemment :  il s’agit en fait d’un sommier électrique avec une têtière relevable. Il en va de même pour les pieds : vous pouvez régler votre sommier de relaxation pour redresser l’espace réservé à vos pieds ! Vous l’aurez compris, le sommier électrique de relaxation vise votre confort et votre niveau de détente.

Qu’est ce qu’un sommier électrique ?

Le sommier électrique est un modèle de sommier composé d’un cadre métallique et d’un matelas. La structure du sommier électrique permet d’accueillir votre matelas, mais aussi de le régler en hauteur. Le sommier électrique a l’avantage d’être très simple à installer et peu encombrant. Cerise sur le gâteau, le sommier électrique favorise non seulement votre confort, mais également la qualité de vos moments de repos, que ce soit une simple sieste comme une longue nuit de sommeil !

Quelle différence entre sommier tapissier et à latte ?

Il existe deux types de sommiers, à savoir : les sommiers tapissier et les sommiers à lattes. Mais quelle est la différence entre les sommiers à lattes et les sommiers tapissier ?

Les sommiers tapissier sont plus onéreux que les sommiers à lattes, mais ont l’avantage de rehausser votre sommier. Ils peuvent être à ressort ou en mousse.

Les sommiers tapissier ont pour particularité d’être plus résistants que les sommiers à lattes. C’est un sommier à choisir si vous recherchez le confort et un sommeil de qualité car il soutient de manière uniforme votre corps.

Les sommiers à lattes, quant à eux, ont pour avantage d’être plus légers, plus faciles à installer, et ils sont plus abordables que les sommiers tapissiers ou à ressorts. De plus, leur ventilation due à l’espacement plus important entre les lattes permet une aération bien plus importante.

Quel sommier choisir en fonction de ses besoins ?

Quel sommier choisir ?

Alors, sommier à lattes, sommier tapissier ou sommier à ressorts ? 

Le sommier à lattes est un grand classique de la literie. Il conviendra de faire l’arbitrage du choix de votre sommier en fonction de son épaisseur, la composition du sommier ou encore le degré d’espacement des lattes ! En fonction de votre mode de couchage préféré, vous pouvez également choisir entre un sommier à lattes souples ou un sommier à lattes fixes.

Le sommier tapissier est très confortable car il permet d’avoir un bon soutien de la colonne vertébrale, des jambes et des épaules. C’est un cadre de bois recouvert d’un revêtement en tissu qui permet d’améliorer le confort de couchage et protège votre matelas. Idéal pour les personnes qui priment la qualité de sommeil donc. Par contre, le prix d’un sommier tapissier est plus élevé que les sommiers à ressorts ou à lattes.

Le sommier à ressorts renforce votre matelas et améliore votre qualité de couchage. Le type de sommier le plus efficace est celui des ressorts ensachés : ce sommier est très apprécié car il offre une bonne aération et un bon soutien de l’ensemble du matelas. Il est idéal pour les personnes qui ont un sommeil léger. Le sommier à ressorts ensachés est très résistant mais il nécessite l’utilisation d’un bon matelas pour bien le soutenir. 

Pour vous guider dans votre choix de sommier, nous vous proposons nos conseils pour bien choisir votre sommier.

Quel sommier à lattes choisir ?

Le sommier à lattes est un sommier très confortable et facile à utiliser. Il s’adapte parfaitement aux matelas en mousse, à ressorts ou en latex, et offre une excellente aération. Le sommier à lattes offre une bonne circulation de l’air, ce qui permet un sommeil de qualité et réparateur. 

Le choix d’un sommier à lattes se fait en fonction de l’espace dont vous disposez, du type de matelas et de votre budget. Les lattes sont généralement en bois massif. Les modèles en bois sont plus robustes et durables, ils offrent une bonne résistance au temps et aux marques d’usure. Le sommier à lattes en bois ne craint pas les tâches.

Le sommier à lattes en métal est plus esthétique et facile à entretenir. Il résiste parfaitement aux taches et offre lui aussi une bonne aération du matelas. Le sommier à lattes en métal est également plus léger et plus facile à monter. 

Nous vous recommandons le sommier en bois si vous souhaitez l’utiliser pour un lit d’appoint ou pour les petites pièces.

Découvrez combien de lattes et quels types de lattes utiliser en consultant notre petit guide sur le choix des sommiers à lattes !

Quel sommier tapissier choisir ?

Le sommier tapissier possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes : il peut être à lattes ou à ressorts, en bois massif ou contrecollé, il peut être équipé de pieds pour le confort et la sécurité du dormeur… De plus, vous pouvez soit l’encastrer dans la pièce à laquelle il est destiné, soit le poser au sol.

De nombreux types de sommier tapissier sur le marché de la literie :

  • Le sommier tapissier à lattes souples en bois est un modèle de sommier à lattes très confortable qui favorise la bonne tenue du matelas dont vous disposez. Il est généralement utilisé pour le couchage occasionnel.
  • Le sommier à plots est un sommier tapissier qui se compose de plinthes en plastique, généralement en plastique PVC. Ce type de sommier est très pratique car il ne nécessite aucun entretien en plus de renforcer le soutien du dos, agréable pour les personnes souffrant de douleurs lombaires.
  • Le sommier tapissier à lattes « palettes » en pin, chêne ou méranti est un sommier à lattes, en bois massif ou contrecollé, qui sera idéal pour le couchage d’appoint. En effet, ces modèles de sommier à lattes sont assez compacts, limitant la qualité de confort.
  • Le sommier tapissier à ressorts a pratiquement disparu en literie, il n’en reste plus que quelques-uns en vente mais d’autres technologies intéressantes seront à privilégier.

Toujours hésitant à choisir votre sommier tapissier ? Nous allons vous guider pour choisir votre sommier tapissier.

Quelle marque de sommier choisir ?

Pour choisir votre sommier tapissier, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une marque fiable qui propose des produits de haute qualité. En effet, il existe plusieurs marques et fabricants de sommier tapissier. Il est donc important de faire un choix judicieux pour garantir la qualité de votre literie.

Vous pouvez faire confiance aux marques partenaires de Le Lit, n°1 de la literie de qualité en France ! Pour en savoir plus sur lesmarques de sommier avec lesquelles nous travaillons, nous vous invitons à lire ce guide.

Comment choisir un sommier tapissier ?

Pour vous aider à choisir votre sommier tapissier, voici les critères de choix à prendre en compte :

  • Le sommier tapissier est disponible dans différents matériaux : le bois, le PVC, le tissu et les matières synthétiques.
  • Le prix : le coût d’achat d’un sommier est variable en fonction de ses caractéristiques. Nous vous conseillons de consulter notre guide pour choisir votre sommier tapissier pour en savoir plus.
  • La finition : les sommiers tapissier sont proposés dans une grande variété de finitions et de coloris. Choisissez le modèle qui vous convient en fonction du style de votre décoration intérieure.

Comment choisir un sommier électrique ?

Il existe deux choix de sommiers électriques selon vos besoins : vous pouvez opter pour un sommier électrique à curseurs de fermeté ou alors les sommiers électriques à plots : à vous de choisir quel modèle correspond à votre critère tout en sachant que les sommiers à plots assurent une suspension en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur) tandis que la suspension à curseurs de fermeté garantit un soutien plus ferme au niveau du dos.

Quel sommier pour dormir à 2 ?

Si vous êtes à la recherche d’un sommier pour dormir à deux, nous avons une solution pour vous !

Vous pouvez opter pour un sommier tapissier double face. Ce type de sommier est composé d’un sommier à lattes et d’un matelas qui se fixent entre eux par une structure coulissante. Il existe deux types de sommiers double face :

  • Les sommiers à lattes, qui sont composés de deux lattes qui se fixent sur les côtés du matelas et s’emboitent entre elles pour former une structure.
  • Les sommiers à ressorts qui sont composés de plusieurs ressorts en acier qui se fixent au sommier et qui s’enroulent sur le matelas pour le soutenir.

Nous vous invitons à lire ce guide de choix de sommier pour dormir à 2 pour en savoir plus sur ce modèle de sommier !

Quel sommier quand on est grand ?

Vous vous demandez quel sommier choisir quand on est grand ? Dans le cas où vous avez besoin de soutenir un matelas de grande taille (matelas de 160×200 cm et plus), nous vous recommandons d’opter pour deux sommiers 1 personne (80×200, 90×200 ou 100×200). Il est vraiment important de choisir la meilleure taille de sommier pour prendre en compte votre grande morphologie.

Quel sommier quand on a mal au dos ?

Le sommier est un élément de la literie qui doit être choisi en fonction de l’intensité des douleurs dorsales. Il faut donc choisir le sommier le plus adapté aux personnes souffrant de mal de dos.  Si votre dos vous fait souffrir, nous vous recommandons d’opter pour un lit à lattes (80×200 ou 90×200 selon votre taille). Pour savoir quels types de sommier à lattes choisir pour votre mal de dos, nous vous conseillons d’opter soit pour le sommier à lattes apparentes ou à lattes recouvertes.

Quel sommier choisir en fonction de son matelas ?

Question : Quel sommier pour quel matelas ?

Réponse :  Le sommier pour un matelas en mousse ou en latex est très différent. Pour savoir quel matelas choisir, n’hésitez pas à consulter notre guide des sommiers. Nous vous expliquons comment choisir un matelas adapté à votre morphologie.

Le sommier idéal est celui qui vous procure un bon sommeil, mais également de bonnes nuits. Pour savoir quel sommier acheter pour son lit, il faut donc choisir un sommier adapté à son confort. Nous vous conseillons d’opter pour un sommier ferme, qui ne se déforme pas au fil des années, pour un lit qui vous procure de bonnes nuits et qui est confortable.

Pour savoir quel sommier choisir en fonction de votre matelas, nous vous proposons les éléments à prendre en compte dans cet article.

Quel sommier avec matelas latex ?

Le meilleur sommier à choisir avec votre matelas latex est celui qui est doté d’une structure en lattes. En effet, un sommier en lattes permet de soutenir le matelas sans pour autant l’alourdir. De cette manière, le matelas latex est maintenu en place.

Quel sommier pour un matelas à mémoire de forme ?

Le sommier à lattes, tout comme pour le matelas en latex, convient parfaitement pour un matelas à mémoire de forme.  En effet, il permet de soutenir le matelas sans pour autant le déformer. Nous vous donnons plus de détails sur le sommier à lattes pour votre matelas à mémoire de forme.

Quel sommier pour un matelas mousse ?

Le sommier à lattes convient aussi pour les matelas en mousse. Cependant, ce type de matelas a l’avantage d’être plus souple et donc plus confortable. C’est pour cela que si vous recherchez davantage de fermeté, prendre le choix d’un sommier à lattes à suspension.

Quel sommier pour un matelas ressort ?

Le matelas ressort est idéal pour les personnes qui recherchent un confort optimal. C’est pour cela que nous vous recommandons de choisir un sommier adapté. Pour ce type de matelas, plusieurs sommiers sont à envisager : le sommier tapissier, sommier à lattes ou à ressorts conviennent très bien !

Quel sommier choisir en fonction des dimensions de son lit ?

Quelle taille de sommier pour lit 140×190 ?

Le sommier 140×190 correspond aux dimensions standards des lits. Il est parfait pour les petits espaces et les chambres de petite superficie. Le sommier 140×190 peut être installé même si un seuil de tolérance est accepté. Pour en savoir plus, nous vous conseillons note guide des sommiers pour lit 140×190.

Quelle taille de sommier pour lit 160×200 ?

Le sommier 160×200 est conçu pour les dimensions standard des grands lits. Si vous souhaitez choisir un sommier pour cette dimension, nous vous conseillons deux possibilités : soit prendre la même dimension que le matelas, à savoir 160×200, ou bien opter pour deux sommiers de 80×200 ! 

Quelle taille de sommier pour lit 180×200 ?

Concernant le sommier pour lit 180×200, on retrouve toujours la double possibilité de choisir un sommier 180×200 ou bien un double sommier de 90×200 pour remplir l’espace de votre lit.

Toutes les questions sur le sommier

Pourquoi mon sommier grince ?

Le grincement du sommier est dû à un mauvais montage ou au manque de fermeté d’un sommier. Il est donc nécessaire de faire les bonnes vérifications pour que votre sommier évite de grincer.

Quand changer son sommier ?

Le sommier est un élément de la literie qui a besoin d’être changé régulièrement. Le choix du moment dépend en effet de l’utilisation que vous en ferez. Mais également quand vous changez de matelas, il est important de changer son sommier afin d’être sûr que les deux modèles de literie soient compatibles.

Pourquoi changer de sommier quand on change de matelas ?

Le sommier est un élément qui a tendance à s’user avec le temps. C’est d’autant plus vrai lorsque le matelas est de mauvaise qualité et qu’il n’est pas assez ferme, et qu’il a donc du mal à soutenir le corps. Le sommier peut alors se détériorer rapidement, et finir par se casser si l’usure est trop importante. Il est donc très important de bien veiller à la qualité de vos deux modèles et de regarder s’il faut changer votre sommier quand vous changez de matelas et inversement.

Comment nettoyer son sommier tapissier ?

Le sommier tapissier a pour avantage d’être très confortable, il est donc important de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il existe quelques astuces et conseils à suivre :

1. La préparation avant de nettoyer votre sommier tapissier

Avant de procéder à la désinfection de votre sommier tapissier, il faut effectuer quelques préparations. Dans un premier temps, dépoussiérez la surface du sommier tapissier. Ensuite, retirez le matelas afin de rendre le sommier accessible. Vous pouvez ensuite retirer les résidus solides qui vous empêcheraient de nettoyer correctement votre sommier tapissier.

1. Nettoyer le sommier tapissier à la vapeur

Pour nettoyer votre sommier en bois ou en métal, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse et une éponge ou un chiffon doux. Ensuite, vous pouvez passer une serpillère pour éliminer toute la poussière et les taches éventuelles.

Pour nettoyer votre sommier tapissier en tissu, il suffit de le passer sous l’eau chaude et d’essuyer avec un chiffon doux. Il est important de ne pas utiliser de l’eau trop chaude ou trop froide. Pour finir, il suffit de passer un peu de lessive en poudre pour faire briller votre sommier tapissier.

Comment démonter un sommier tapissier ?

Pour démonter un sommier tapissier, il faut d’abord le dévisser. Ensuite, retirez les pieds et la partie supérieure du sommier en faisant bien attention à ne pas les abîmer. Ensuite, vous pouvez retirer le sommier à l’aide des deux pieds.

Comment monter un sommier à lattes ?

Pour monter un sommier à lattes, commencez par poser la base du sommier et à assembler les pièces fournies dans l’emballage du sommier. Pour certains modèles, il existe des pièces métalliques pour bien consolider les jonctions. La prochaine étape consiste à monter les pieds pour sommier. Et, enfin, faites glisser le sommier vers l’arrière du meuble.

Comment rehausser un sommier ?

Pour rehausser un sommier en personnalisant sa hauteur par rapport au sol, il existe un ensemble d’outils permettant de rehausser un sommier sur pieds, un sommier cadre métallique ou un sommier en bois.

Pour savoir comment surélever un sommier, voici quelques techniques simples qui permettront de favoriser une ventilation naturelle :

  • Des blocs en bois à insérer en dessous de votre sommier afin de le rehausser en fonction de vos critères. C’est un avantage si vous souhaitez une hauteur de sommier précise ;
  • Le plot réglable, permettant de rehausser votre sommier en les fixant à vos pieds de lit ;
  • Les rehausseurs de lit qui sont en fait des supports pour vos pieds de lit qui permettent de rehausser votre sommier.
  • Des pieds de lit plus haut que ceux d’origine ;

Ces différents moyens vous permettent de rehausser votre sommier et ainsi protéger votre literie tout en vous conférant un confort de sommeil optimal.

Découvrez nos autres FAQ :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes unique,
votre lit aussi.

aucun produit universel

Aucun produit universel

Conseil Rea

Conseils professionnels & personnalisés

Essais gratuits

Essais à volonté dans nos magasins parisiens

Note

Noté Excellent sur Google

Nos magasins.

Prendre rdv
1
Paris Sébastopol

80 Bd Sebastopol - 75003 Paris - 500m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
2
Paris Raspail

133, 135 Bd Raspail - 75006 Paris - 500m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
3
Paris Malesherbes

69 Bd Malesherbes - 75008 Paris - 400m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
4
Paris Richard Lenoir

94 Bd Richard Lenoir - 75011 Paris - 700m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
numéro victor hugo
Paris Victor Hugo

85 Av Victor Hugo - 2ème étage - 75016 Paris

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
picto gonesse lelit
Le Lit Outlet Gonesse

Magasin La Maison Convertible
7 rue Berthelot 95500 Gonesse

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
Magasins, lelit.fr

Une question ?

Nos conseillers experts sont à votre écoute pour une offre sur-mesure.

09 80 80 81 82
Appel gratuit
Du lundi au samedi
de 10h à 19h

1h de conseils offerte

Nos experts vous aideront à trouver la literie adaptée à votre morphologie ! 

contact@lelit.fr

Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement ! 

Des clients satisfaits.