FAQ lit gigogne.

4 octobre 2019

Vous cherchez un lit gigogne pratique, mais surtout bien adapté à votre couchage ? Nous vous proposons un guide sur la literie en regroupant les questions les plus fréquentes qui surviennent quand vous devez choisir votre lit gigogne.

Traditionnellement, le lit gigogne propose deux couchages à une place. Cependant, il existe bien des modèles de lits gigogne pour celles et ceux qui préfèrent dormir ensemble. Nous détaillerons les différents lits gigogne que vous pouvez acheter sur le marché pour vous aider à choisir la bonne literie selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?

Le lit gigogne est un modèle de lit très répandu. Il s’agit en fait d’une literie qui propose plusieurs lits à une place. Le couchage à une place est le premier lit, qui se trouve généralement en haut du lit gigogne. Il s’agit du couchage que vous pouvez utiliser pour vous lever la nuit ou pour faire une sieste. 

La deuxième banquette du lit gigogne est donc le deuxième couchage qui se trouve généralement sur un des côtés du lit gigogne. Cette partie du lit peut servir de couchage supplémentaire comme pour dépanner un invité en fin de soirée. Il existe également des versions « tiroirs » de cette partie inférieure du lit gigogne : elles servent à ranger vos affaires de manière pratique sans perte de place dans votre chambre à coucher.

Le lit gigogne peut également se décliner en version « Queen size ». Il s’agit d’un lit superposé qui propose trois places. Le couchage du haut peut servir pour dormir, tandis que les deux autres couchages peuvent être utilisés pour un couchage d’appoint ou bien ranger des affaires.

Comment fonctionne un lit gigogne ?

Le lit superposé est un modèle qui a la cote en France, et ce n’est pas pour rien. Ce type de lit permet en effet d’optimiser l’espace disponible au sein d’une habitation et offre un confort optimal pour les personnes qui l’utilisent.

Mais si le lit superposé est autant apprécié par les Français, c’est aussi parce qu’il est facile à monter. En effet, la plupart du temps, il n’y a pas de travaux de maçonnerie à effectuer. Il faut simplement suivre les instructions qui sont fournies avec le modèle de lit que vous avez choisi. Il ne vous reste ensuite plus qu’à assembler les différentes pièces qui composent votre lit, à l’aide des différents accessoires fournis.

Ensuite vient le moment de l’utilisation quotidienne : comment fonctionne un lit gigogne au quotidien ? Ce modèle de literie est composé d’un tiroir de lit disposé au dessous du premier couchage. En un simple geste à l’aide de la poignée de tiroir, vous pouvez déployer un second couchage d’appoint ou bien un espace de rangement ! Pour aller plus loin sur la manière d’utiliser un lit gigogne, vous pouvez aller consulter ce guide complet !

Comment choisir un lit gigogne ?

Si vous souhaitez acheter un lit gigogne, il y a plusieurs éléments importants que vous devez prendre en compte :

  • Tout d’abord, le choix du lit se fera en fonction de la taille souhaitée pour votre couchage. Pour choisir la taille idéale pour votre lit, il vous faudra prendre en considération la largeur potentielle de votre lit ainsi que l’espace disponible dans votre chambre. Cela vous évitera de vous retrouver avec un lit gigogne trop grand.
  • Le matelas est un deuxième choix déterminant pour choisir votre lit gigogne. En effet, le matelas doit être adapté à vos besoins. Si vous dormez seul ou à deux, il faudra privilégier un matelas ferme et confortable. S’il s’agit davantage d’un couchage d’appoint, libre à vous de déterminer quel matelas choisir.
  • Les modèles de lits gigognes selon vos besoins. Il existe une multitude de literie disponible sur le marché ! Par exemple, vous pourrez acheter un lit relevable, un lit gigogne superposé ou encore le lit banquette gigogne. Chacun de ces modèles a sa propre particularité. On trouvera souvent le lit banquette dans un salon en guide de couchage d’appoint pour de la famille ou un invité, le lit gigogne superposé dans la chambre d’enfant et le lit relevable, pièce plus polyvalente, dans tous types d’espace.

    A vous de choisir votre lit gigogne selon vos besoins !

Quel lit gigogne choisir ?

Le choix du matériau de fabrication est un critère important lors du choix de votre lit gigogne. En effet, les matériaux utilisés pour la fabrication d’un lit gigogne peuvent varier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • Pour un lit gigogne d’appoint, le choix d’un lit en bois sera plus judicieux qu’un modèle en métal. Le bois est un matériau noble, élégant et chaleureux, qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur.
  • Si vous souhaitez investir dans un lit gigogne plus haut de gamme, vous pourrez choisir une literie en métal ou en alu. Ce type de lit a l’avantage d’être résistant et facile d’entretien. Il est également très esthétique et s’intègre parfaitement au design de votre pièce.

Lit superposé ou lit gigogne ?

Un lit superposé est un lit à 2 étages. Il permet de gagner de la place dans les petites chambres en ajoutant un second étage par-dessus le premier. L’avantage principal du lit superposé réside donc sur l’accueil de plusieurs couchages dans une petite pièce. C’est une literie idéale si vous avez plusieurs enfants mais pas assez de pièces dans votre intérieur pour leur aménager une chambre pour chacun d’eux.

Cependant, le lit superposé a pour inconvénient d’être plus encombrant et plus cher qu’un lit gigogne. Il est en effet nécessaire de démonter les 2 lits afin d’ajouter un nouvel étage. Enfin, si vous souhaitez changer d’espace, vous n’êtes pas à l’abri qu’un de vos meubles ne vienne empiéter sur votre chemin, ce qui amène inévitablement un démontage du lit superposé.

Quant au lit gigogne, il dispose d’un avantage non négligeable : il n’occupe pas d’espace en hauteur, c’est une literie de sol. De plus, vous pouvez compter sur ce lit pour ranger vos affaires et ainsi gagner plus de place dans votre chambre. Le lit tiroir que l’on retrouve en contrebas du premier couchage du lit gigogne vous aidera beaucoup à organiser l’aménagement de votre chambre, contrairement au lit superposé.

Si malgré tous ces éléments, vous hésitez entre le lit superposé et le lit gigogne, nous vous conseillons de consulter une nouvelle alternative : le lit gigogne superposé !

Clic clac ou lit gigogne ?

Le clic clac est un lit qui a pour particularité de pouvoir se démonter en deux temps trois mouvements. Cela lui permet de transformer ce canapé en véritable couchage d’appoint en quelques secondes. 

Quant au lit gigogne, il se compose d’un lit avec un premier couchage et dispose d’un second couchage rangé dans en dessous du premier. Le lit gigogne est donc un meuble qui peut occuper une surface plus grande qu’un lit simple. Néanmoins, il peut vous aider à organiser et ranger les affaires que vous avez dans votre pièce. On peut également dire qu’un lit gigogne est plus esthétique qu’un clic clac.

Pour choisir entre un lit gigogne et un clic clac, nous vous recommandons de faire le point sur ce que vous désirez concrètement pour l’aménagement de votre chambre : voulez vous miser sur son design tout en gagnant de la place ou vous cherchez surtout une alternative d’un couchage supplémentaire sans perdre de place ? En fonction de la réponse à ces questions, vous saurez quel literie choisir !

Question : Comment monter un lit gigogne ?

Le montage de votre lit gigogne se fait en quelques étapes simples, mais il nécessite de bien connaître le matériel nécessaire : en général, un marteau, des vis et un tournevis fera l’affaire !

Tout d’abord, commencez par commencer par monter l’ensemble des pièces du lit. Ensuite, pour le matelas d’appoint, vous devez assembler son sommier avant de pouvoir installer le tiroir de rangement du lit gigogne. Pour finir, vous devez fixer le tiroir sous le lit principal.

N’hésitez pas à consulter la notice pour bien suivre toutes les étapes !

Où trouver un lit gigogne ?

Vous trouverez des lits gigognes dans les magasins de literie et sur internet. Il est possible de trouver des lits pour enfants ou pour adultes, mais aussi des ensembles complets pour chambre d’amis !

Les lits gigognes sont généralement vendus en kit, mais il n’est pas forcément nécessaire de les monter soi-même. En effet, il existe des kits complets qui comprennent tout le montage, ainsi que les accessoires pour l’aménagement de votre lit gigogne dans votre chambre.

Les kits de lits gigognes sont disponibles en ligne ou dans la plupart des magasins de literie. Si vous n’avez aucune connaissance en bricolage, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le montage. Ce service est d’ailleurs souvent proposé par les enseignes françaises de l’ameublement et de la literie.

Où acheter un lit gigogne ?

Les enseignes de literie françaises vendent des lits gigognes en ligne. En effet, les magasins de literie sont de plus en plus connectés et ils proposent tous une large sélection de lit. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’à la fois se faire livrer son lit gigogne chez soit et de le faire monter directement ! C’est ce que vous propose Le Lit, notre marque de literie à la fois gain de place et confortable !

Si vous êtes un peu plus frileux d’acheter en ligne, vous pouvez vous déplacer pour acheter votre lit gigogne chez des marques spécialisées dans la literie. En effet,  de nombreux magasins proposent des meubles et accessoires pour votre chambre à coucher, comme les lits gigognes Le Lit !

Découvrez nos autres FAQ :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes unique,
votre lit aussi.

aucun produit universel

Aucun produit universel

Conseil Rea

Conseils professionnels & personnalisés

Essais gratuits

Essais à volonté dans nos magasins parisiens

Note

Noté Excellent sur Google

Nos magasins.

Prendre rdv
1
Paris Sébastopol

80 Bd Sebastopol - 75003 Paris - 500m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
2
Paris Raspail

133, 135 Bd Raspail - 75006 Paris - 500m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
3
Paris Malesherbes

69 Bd Malesherbes - 75008 Paris - 400m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
4
Paris Richard Lenoir

94 Bd Richard Lenoir - 75011 Paris - 700m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
numéro victor hugo
Paris Victor Hugo

85 Av Victor Hugo - 2ème étage - 75016 Paris

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
picto gonesse lelit
Le Lit Outlet Gonesse

Magasin La Maison Convertible
7 rue Berthelot 95500 Gonesse

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
Magasins, lelit.fr

Une question ?

Nos conseillers experts sont à votre écoute pour une offre sur-mesure.

09 80 80 81 82
Appel gratuit
Du lundi au samedi
de 10h à 19h

1h de conseils offerte

Nos experts vous aideront à trouver la literie adaptée à votre morphologie ! 

contact@lelit.fr

Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement ! 

Des clients satisfaits.