FAQ tête de lit.

5 décembre 2019

La tête de lit permet non seulement d’accessoiriser votre literie, mais elle vous apporte également de rendre votre couchage plus confortable. Cependant, beaucoup de critères sont à prendre en compte pour choisir la tête de lit parfaite pour votre chambre à coucher :

  • Quelles dimensions choisir ?
  • Quel type de bois choisir pour sa tête de lit ?
  • Dans quel coloris je peux choisir ma tête de lit  ? 

Autant de questions auxquelles nous répondons avec cette foire aux questions les plus fréquentes pour l’achat de votre tête de lit ! Pour mieux vous aiguiller, nous vous proposons également nos guides en literie.

Quel est le rôle d’une tête de lit ?

Le lit est un mobilier qui occupe une position importante dans l’aménagement de votre chambre à coucher. En effet, le lit a pour fonction de permettre à ses utilisateurs d’être au chaud et en sécurité, dans un couchage duveteux et confortable pour une nuit de sommeil idéale. Il est donc nécessaire de faire le choix d’une tête de lit qui réponde parfaitement à ces besoins. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de connaître le rôle d’une tête de lit pour votre chambre à coucher !

La tête de lit n’est pas qu’un atout pour la décoration de votre chambre ! En effet, la tête de lit dispose également d’avantages fonctionnelles pour rendre votre literie plus agréable et utile dans votre chambre à coucher ! La première fonction d’une tête de lit consiste à protéger votre mur. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour la détérioration de votre mur. 

Autre fonction agréable pour les amateurs et amatrices de lecture : vous pouvez reposer votre tête contre votre tête de lit pour rendre votre moment de lecture confortable pour votre tête. 

Enfin, autre fonction tout aussi agréable dépendant du modèle de votre tête de lit, vous pouvez opter pour un produit intégrant des tables de nuit ou bien encore des étagères qui vont vous permettre de ranger vos affaires sans perdre d’espace dans votre chambre. Super non ?

Sachant tout cela, nous vous conseillons de bien choisir le modèle de votre tête de lit en sélectionnant le produit qui correspond à tous vos besoins !

Quelle hauteur pour une tête de lit ?

Il est évident que vous ne choisirez pas la même hauteur de tête de lit pour une chambre d’enfant et pour un adulte ! En effet, il est essentiel que votre tête de lit ne soit pas trop haute pour votre confort. Ainsi, si vous avez des problèmes de dos, il faudra opter pour une hauteur de tête de lit entre 60 à 80 centimètres.

En revanche, si vous êtes en pleine forme et que vous n’avez pas de problèmes au niveau de votre dos, nous vous conseillons de sélectionner une tête de lit d’une hauteur entre 80 à 100 centimètres.

Cependant, ces dimensions sont des standards : nos conseils se dirigent plutôt vers un choix selon votre sensibilité déco et artistique. Vous pouvez partir de ces dimensions et choisir une hauteur plus ou moins élevée selon vos goûts, la taille de votre couchage et les dimensions de votre chambre à coucher.

Quelle couleur pour tête de lit ?

La couleur d’une tête de lit est un critère important, car c’est ce qui va faire ressortir la déco de votre chambre. Il existe plusieurs couleurs pour décorer une tête de lit, et vous avez le choix entre plusieurs teintes :

  • La tête de lit en blanc peut être une solution très élégante pour décorer un intérieur. En effet, la chambre à coucher est souvent le lieu où nous dormons tous les soirs et elle est donc très importante pour notre bien-être. La couleur blanche ou blanc cassé rend votre pièce plus apaisante. Par contre, de par sa nature neutre, nous vous conseillons cette couleur si vous préférez une déco plutôt sobre et que vous ne souhaitez pas que votre tête de lit ne ressorte trop.
  • Cependant, si votre chambre à coucher est déjà très colorée ou si vous préférez les intérieurs aux couleurs vives, la couleur blanche ne sera pas idéale pour décorer une tête de lit. Préférez donc des couleurs plus contrastées comme l’orange, le bleu ou encore le rouge !

Pour en savoir plus sur les coloris à choisir pour votre tête de lit, nous avons condensé des conseils dédiés au style de couleur à adopter pour votre tête de lit selon le design de votre pièce à coucher.

Quel bois choisir pour votre tête de lit ?

Le bois est un excellent choix pour la tête de lit. En effet, c’est une matière noble qui apporte du cachet à votre pièce et qui s’adapte parfaitement au style que vous souhaitez adopter.

Cependant, il existe plusieurs types de bois et tous ne sont pas adaptés à la tête de lit. Pour vous aider à prendre le type de bois idéal pour l’achat de votre tête de lit, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le bois idéal pour votre tête de lit selon vos critères :

  • Le bois massif est le plus classique et le plus répandu. Il s’agit d’une essence de bois (mélange de particules, copeaux et poussières de bois) qui a été travaillée pour lui donner des dimensions très importantes et un aspect très naturel. Il est donc parfait pour une tête de lit standard.
  • Le bois exotique est un bois qui a été traité de manière à lui donner des teintes très foncées qui peuvent être un excellent atout pour votre décoration. En effet, le bois exotique, comme le bois de manguier, est le choix idéal si vous souhaitez obtenir un design de tête de lit plus original.
  • Le chêne est un bois qui possède un grain très fin. Il est parfait pour apporter un côté très naturel à votre tête de lit. Cerise sur le gâteau : ce type de bois est très résistant : si vous achetez une tête de lit de cet acabit, ce produit sera fait pour durer !
  • Le noyer est une essence de bois qui a été utilisée pendant plusieurs siècles avant d’être délaissée au profit du hêtre qui a aujourd’hui sa préférence. Mais si vous aimeriez remanier votre déco vers du vintage, ce bois ancien est parfait pour votre tête de lit.

Comment fixer une tête de lit sur le sommier ?

Avant de commencer la fixation de votre tête de lit sur votre sommier, il vous faut du matériel :

Pour fixer votre modèle aux trous à l’arrière de votre sommier (montants), il vous faudra un kit basique : un tournevis, des boulons, un serre boulon ainsi qu’un niveau à bulle (souvent livrés avec la tête de lit).

Sachez qu’il existe également des kits de fixations (glissières pour vous aider à installer votre produit plus rapidement.

Les têtes de lit au sol sont installées comme suit :

  • Disposez la tête de lit derrière le cadre de votre sommier de manière verticale
  • Faites vous aider d’une autre personne pour maintenir la tête de lit au sol afin d’aligner les montants avec les trous.
  • Vissez l’ensemble de votre modèle fortement.

Pour installer votre tête de lit, vous pouvez également utiliser un kit de fixation spécifique. Ce procédé est bien plus simple que le montage précédent : vous n’avez qu’à suivre les instructions présentes sur la notice du fournisseur qui préconisera comment organiser le montage. Mais en principe, le processus est simple : vous disposerez de glissières que l’on appelle les glissières mâles à faire emboîter avec d’autres glissières que l’on appelle les glissières femelles.

Pour en savoir plus sur le montage de votre tête de lit à votre sommier, nous vous conseillons ce guide de montage.

Comment nettoyer une tête de lit capitonnée ?

Le nettoyage de la tête de lit capitonnée est très simple : Il suffit d’un chiffon doux, humide et essoré que vous pourrez passer à travers les mailles du capiton.

Pour nettoyer la tête de lit capitonnée :

  • Faites couler de l’eau chaude dans une bassine ou un lavabo.
  • Incorporez dans cet eau un mélange de liquide vaisselle et d’ammoniaque.
  • Passez le chiffon humide sur votre tête de lit en insistant sur les zones où les tâches sont les plus présentes.
  • Laissez le chiffon sécher avant de passer l’aspirateur ou la serpillère sur votre tête de lit.

Si vous souhaitez supprimer les mauvaises odeurs sur votre tête de lit, nous vous conseillons de passer votre tête de lit pendant longtemps au sèche-cheveux ou un aspirateur. Une fois que vous vous êtes débarrassé des odeurs désagréables, nous vous conseillons, à titre préventif, d’aérer votre chambre au moins 5 minutes par jour.

Découvrez nos autres FAQ :

Vous êtes unique,
votre lit aussi.

aucun produit universel

Aucun produit universel

Conseil Rea

Conseils professionnels & personnalisés

Essais gratuits

Essais à volonté dans nos magasins parisiens

Note

Noté Excellent sur Google

Nos magasins.

Prendre rdv
1
Paris Sébastopol

80 Bd Sebastopol - 75003 Paris - 500m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
2
Paris Raspail

133, 135 Bd Raspail - 75006 Paris - 500m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
3
Paris Malesherbes

69 Bd Malesherbes - 75008 Paris - 400m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
4
Paris Richard Lenoir

94 Bd Richard Lenoir - 75011 Paris - 700m2

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
numéro victor hugo
Paris Victor Hugo

85 Av Victor Hugo - 2ème étage - 75016 Paris

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
picto gonesse lelit
Le Lit Outlet Gonesse

Magasin La Maison Convertible
7 rue Berthelot 95500 Gonesse

jeudi : 10h - 19h

Voir le magasin
Magasins, lelit.fr

Une question ?

Nos conseillers experts sont à votre écoute pour une offre sur-mesure.

09 80 80 81 82
Appel gratuit
Du lundi au samedi
de 10h à 19h

1h de conseils offerte

Nos experts vous aideront à trouver la literie adaptée à votre morphologie ! 

contact@lelit.fr

Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement ! 

Des clients satisfaits.