Choisir le meilleur matelas pour un sommeil idéal.

17 novembre 2021

La qualité de votre sommeil est extrêmement importante et présente un impact important sur votre forme au quotidien et votre santé. Pour profiter de bonnes nuits réparatrices, le choix du matelas n’est donc pas à prendre à la légère. Alors, qui mieux que l’ostéopathe, spécialisé dans les tensions du corps et les maux de dos, peut vous fournir de précieux conseils pour choisir votre literie ? Découvrez dans cet article les meilleures recommandations des osthéopathes pour l’acquisition de votre nouveau matelas.

Choisir son matelas densité : explications et conseils

Lorsque vous souhaitez tester un nouveau matelas avant de l’acheter, votre premier réflexe va être de vous allonger dedans pour vous projeter. Ainsi, vous pouvez vérifier que l’accueil et le confort vous conviennent. Cette étape est évidemment nécessaire mais pour mieux l’appréhender, vous devez également connaître en amont les différents paramètres importants. La  règle d’or en premier lieu : votre matelas doit être adapté à votre gabarit. La densité se révèle en effet être un indicateur très intéressant. Exprimée en kg/m3, elle ne vous évoque peut être rien, pourtant, elle est proportionnelle à la qualité de votre matelas. Les ostéopathes s’uniront tous pour vous dire que la densité ne doit pas être prise à la légère si vous souhaitez un maintien idéal. Pour commencer, choisir son matelas idéal passe donc par le choix d’une densité adaptée.

Matelas ambassadeur guide Matelas Wedding Ambassadeur

Choisir la densité de son matelas : les différentes possibilités

La densité doit être déterminée en fonction de votre poids et de votre taille. Pour information, en dessous de 25kg/m3, la literie est plutôt adaptée à un usage occasionnel, pour un couchage d’appoint. De manière générale, la bonne moyenne se situe autour de 70kg/m3 : c’est ce que les osthéopathes vous recommanderont pour garantir une longévité intéressante et une meilleure fermeté. Plus votre poids et votre taille sont importants, et plus vous devrez vous orienter vers une densité élevée.

Choisir un bon matelas pour le dos : quel est le meilleur modèle ?

Le meilleur modèle dépend directement de vous. Prenez le temps de réfléchir à votre achat avant de vous décider : un bon matelas peut vous accompagner une dizaine d’année, il est important qu’il vous procure le plus grand des conforts. La densité et la fermeté sont des critères à étudier en profondeur mais il ne faut pas négliger pour autant certains autres aspects comme la matière, l’aération et les dimensions.
Parmi les technologies de matelas disponibles sur le marché, chacune revêt ses propres spécificités :

  • Le matelas latex : Il se distingue par ses excellentes qualités d’aération et sera particulièrement recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit.
  • Le matelas ressorts : Il procure une grande indépendance de couchage et offre un soutien dynamique aux dormeurs qui bougent beaucoup pendant la nuit.
  • Le mémoire de forme : Ce modèle permet de bien répartir les points de contact et s’adapte particulièrement bien à la morphologie.

Matelas SIMMONS guide Matelas Eagle Simmons

Choisir un bon matelas pour le dos : pourquoi est-ce si important ?

Nous l’avons vu plus haut : le confort de sommeil est primordial et ce ne sont pas les osthéos qui vous diront le contraire. Une mauvaise literie peut être à l’origine de multiples douleurs au niveau du dos. Choisir son matelas adapté et de bonne qualité est donc la première action à entreprendre pour prévenir ces maux. Pour un sommeil réparateur en profondeur, vos vertèbres doivent être soutenues et vos muscles doivent pouvoir se détendre. Beaucoup d’idées reçues laissent penser que pour le mal de dos, un matelas extra-ferme sera la solution idéale. Pourtant, une literie trop ferme peut être justement à l’origine de raideurs musculaires et de maux supplémentaires. Tout comme un matelas trop mou ne vous apportera pas le soutien suffisant.

Comment choisir un matelas confortable ?

Pour bien choisir son matelas, nous vous conseillons de prêter une attention particulière à deux points essentiels : l’accueil et le soutien du matelas.

  • L’accueil fait référence à la première impression que vous avez lorsque vous vous couchez sur le matelas, puisqu’il s’agit du confort offert par le matelas en surface. Vous devez ressentir une sensation de confort et de bien-être. Confort moelleux ou confort plus tonique : à vous de choisir l’accueil qui vous convient le mieux.

Cette sensation varie en fonction de la configuration du matelas.

1) Le garnissage : les matières utilisées peuvent être de la soie ou de la laine, de la mousse, par exemple. La quantité utilisée rendra plus ou moins moelleux l’accueil.

2) La technologie de l’âme : elle dépend des ressorts, de la mousse à haute résilience et du latex naturel

3) Le piquage du plateau : cette étape de fabrication du matelas est essentielle pour lui assurer une bonne qualité dans le temps. Le piquage, c’est à dire la couture des différentes matières ensemble, permet d’éviter que le garnissage ne se tasse. Plus le piquage est serré, plus l’accueil sera ferme, et inversement.

  • Le soutien, quant à lui, est davantage lié à votre besoin, en fonction de votre morphologie par exemple, à votre souhait d’indépendance de couchage et de vos préférences. À l’inverse de l’accueil, le soutien n’est pas la première impression que vous avez sur un matelas. Il faut s’allonger quelques minutes dessus, détendu, et constater si vous vous sentez réellement à l’aise sur ce dernier. Le soutien d’un matelas n’est pas à négliger car il jouera un rôle profond dans la qualité de votre sommeil.

Retenez également que l’accueil et le soutien ne sont pas forcément liés. Un matelas avec un accueil moelleux ne signifie pas forcément que le matelas sera mou. Avec une densité élevée de son garnissage, il pourra tout à fait avoir un soutien ferme.

Découvrez nos matelas

Publié par : Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes unique,
votre lit aussi.

aucun produit universel

Aucun produit universel

Conseil Rea

Conseils professionnels & personnalisés

Essais gratuits

Essais à volonté dans nos magasins parisiens

Note

Noté Excellent sur Google

Géolocalisation
Magasin Nantes-Orvault

Magasin Paris Sébastopol

80 Bd Sébastopol - 75003 Paris - 400m2

Tél : 01 86 95 89 10

mercredi : 10h - 19h

Magasin Nantes-Orvault

Magasin Paris Richard Lenoir

94 Bd Richard Lenoir - 75011 Paris - 600m2

Tél : 01 43 38 81 62

mercredi : 10h - 19h

Magasin Nantes-Orvault

Magasin Paris Malesherbes

69 Bd Malesherbes - 75008 Paris - 300m2

Tél : 01 71 18 35 02

mercredi : 10h - 19h

Magasin Nantes-Orvault

Magasin Paris Raspail

133, 135 Bd Raspail - 75006 Paris - 400m2

Tél : 01 71 19 72 81

mercredi : 10h - 19h

Magasin Nantes-Orvault

Magasin Paris Mozart

28 Av Mozart - 75016 Paris - 400m2

Tél : 01 84 80 60 11

mercredi : 10h - 19h

Magasin Nantes-Orvault

Magasin Paris Wagram

143 Av. de Wagram - 75017 Paris

Tél : 01 56 21 14 20

NOUVEAU MAGASIN !

Magasin Nantes-Orvault

Magasin Paris Victor Hugo

85 Av Victor Hugo - 75016 Paris

Tél : 01 84 80 75 54

mercredi : 10h - 19h

Magasin Nantes-Orvault

Magasin Lille

75 Rue Nationale - 59800, Lille

Tél : 03 74 47 17 71

mercredi : 10h - 19h

NOUVEAU MAGASIN !

Magasin Nantes-Orvault

Magasin Bordeaux

39-40 Place Gambetta - 33000 Bordeaux

Tél : 05 54 54 00 20

mercredi : 10h - 19h

NOUVEAU MAGASIN !

Magasin Nantes-Orvault

Magasin Nantes-Orvault

290 route de Vannes, 44700 ORVAULT

Tél : 02 55 99 33 55

NOUVEAU MAGASIN !

Map

Une question ?

Nos conseillers experts sont à votre écoute pour une offre sur-mesure.

09 80 80 81 82
Appel gratuit
Du lundi au samedi
de 10h à 19h

1h de conseils offerte

Nos experts vous aideront à trouver la literie adaptée à votre morphologie ! 

contact@lelit.fr

Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement ! 

Des clients satisfaits.