Changer son matelas et son sommier : à quel moment ?.

3 novembre 2021

Vous passez en moyenne 1/3 de votre vie à dormir. Au fil des années, le matelas n'offre donc plus la même qualité de sommeil. Même une literie de la plus grande qualité finira par s'user et devra être remplacée. Mais combien de temps peut-on garder son matelas et comment connaître le meilleur moment pour le changer ? Découvrez dans cet article comment reconnaître les signes qui ne trompent pas et apprenez à savoir quand changer de literie.

Quand changer sa literie : durée de vie d'un matelas

On estime généralement qu'un matelas a une durée de vie moyenne d'une dizaine d'années. Cependant, sa longévité varie selon différents critères. Evidemment, la qualité de base de votre literie aura un réel impact sur sa durée. D'autres paramètres entrent en jeu :

  • Votre morphologie, votre taille et votre poids
  • L'humidité dans la pièce
  • Dormir seul ou à deux
  • Votre sommier

Pour conserver une utilisation optimale de votre matelas le plus longtemps possible, ne négligez pas son entretien. Pensez à passer l'aspirateur sur le matelas et sur le sommier au minimum 2 à 3 fois par an. Retournez votre matelas de temps en temps pour lui offrir une meilleur aération et pour répartir les points de pression. Enfin, pensez à utiliser une alèse ou un protège-matelas.

Matelas Savoy articles Matelas Wedding SAVOY

Quand faut-il changer de literie : les alertes

Pour savoir quand changer de literie, vous devez absolument écouter votre corps. Si vous commencez à ressentir des douleurs au niveau du dos lorsque vous vous réveillez le matin, votre matelas n'est peut-être plus adapté. S'il reste creusé pendant la journée ou si vous sentez les ressorts, il est fort probable que votre matelas soit en fin de vie. Il ne vous soutient plus idéalement et peu à peu, votre sommeil sera de moins en moins réparateur. Il est temps de changer ! Il est possible au fil des années que vous développiez des allergies : en effet, la poussière et les acariens s'accumulent et une literie trop vieille ne fera qu'empirer le terrain allergique.

De manière générale, n'oubliez pas non plus que votre corps évolue aussi au fil des années. Vous pouvez être amené à changer de matelas plus régulièrement dans certaines circonstances. Le matelas de votre enfant par exemple devra être remplacé plus souvent afin de s'adapter à l'évolution de sa morphologie. De même, si vous perdez ou prenez du poids de manière significative, votre matelas actuel ne sera peut-être plus adapté.

Quand doit on changer sa literie : changer le sommier en même temps que le matelas

L'importance du sommier ne doit pas être sous-estimée. Si le matelas s'use avec le temps et doit être remplacé, c'est également le cas du sommier qui le soutient. La relation sommier/matelas joue un rôle capital dans la qualité de votre sommeil. Nous vous recommandons de changer l'ensemble en même temps afin de trouver la meilleure concordance. De plus, les prix seront toujours plus avantageux si vous décidez de réaliser l'achat des deux éléments au même moment.

La durée de vie du sommier se situe aussi autour de dix ans. Sa qualité contribue au tiers de votre confort de couchage : changer de matelas sans remplacer votre sommier s'il est vieux et usé ne sera donc pas suffisant pour vous procurer un meilleur sommeil.

Quand changer sa couette ?

La durée de vie de la couette est très variable selon sa qualité et sa matière. Pour une couette naturelle, soyez attentif à son garnissage. Lorsqu'il commence à former des boules, il ne se répartit plus correctement à l'intérieur de l'enveloppe.  La couette en plume ou en duvet offre la possibilité de réaliser une rénovation. Ce ne sera pas le cas pour les couettes en synthétiques qui devront être remplacées dès que des bouloches apparaîtront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes unique,
votre lit aussi.

aucun produit universel

Aucun produit universel

Conseil Rea

Conseils professionnels & personnalisés

Essais gratuits

Essais à volonté dans nos magasins parisiens

Note

Noté Excellent sur Google

Nos magasins.

Prendre rdv
1
Paris Sébastopol

80 Bd Sebastopol - 75003 Paris - 500m2

mardi : 10h - 19h

Voir le magasin
2
Paris Raspail

133, 135 Bd Raspail - 75006 Paris - 500m2

mardi : 10h - 19h

Voir le magasin
3
Paris Malesherbes

69 Bd Malesherbes - 75008 Paris - 400m2

mardi : 10h - 19h

Voir le magasin
4
Paris Richard Lenoir

94 Bd Richard Lenoir - 75011 Paris - 700m2

mardi : 10h - 19h

Voir le magasin
numéro victor hugo
Paris Victor Hugo

85 Av Victor Hugo - 2ème étage - 75016 Paris

mardi : 10h - 19h

Voir le magasin
picto gonesse lelit
Le Lit Outlet Gonesse

Magasin La Maison Convertible
7 rue Berthelot 95500 Gonesse

mardi : Fermé

Voir le magasin
Magasins, lelit.fr

Une question ?

Nos conseillers experts sont à votre écoute pour une offre sur-mesure.

09 80 80 81 82
Appel gratuit
Du lundi au samedi
de 10h à 19h

1h de conseils offerte

Nos experts vous aideront à trouver la literie adaptée à votre morphologie ! 

contact@lelit.fr

Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement ! 

Des clients satisfaits.