En quoi sont faits les sommiers ? Détails sur la fabrication.

27 avril 2022

Il représente en moyenne ⅓ du confort d’un couchage. Mais savez-vous réellement comment est fait votre sommier et quelles sont les caractéristiques des différents sommiers présents sur le marché ? Zoom sur ce produit phare de la literie.

Le sommier dans les moindres détails

Cet élément fait partie intégrante de votre literie et plus généralement de votre quotidien. Cependant, on a tendance à tort, à accorder beaucoup plus d’importance au matelas. L’élément central qui détermine le soutien et le confort d’un sommier est le type de suspensions utilisées pour confectionner ce produit. Il existe deux principales catégories de sommiers: les sommiers dits “fixes” et les sommiers de relaxation. La première catégorie est la plus classique. Vous pouvez y trouver le sommier à grosses lattes ou à ressorts. Dans tous les cas, il est important de choisir votre matelas en fonction de votre sommier afin que les deux aillent de pair pour vous offrir une qualité optimale.

Les caractéristiques du sommier a lattes

  [caption id="attachment_1893" align="alignnone" width="838"]Lit coffre sommier à lattes Sommier à lattes en bois avec coffre[/caption]

Le sommier à lattes est particulièrement adapté aux matelas en mousse ou latex. Il existe différents types de sommiers à lattes qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget. On distingue par exemple le sommier à lattes larges, le sommier a latte haut de gamme et le sommier a latte multiplis. Cette dernière catégorie est fabriquée avec du bois de hêtre multiplis. Cette matière apporte au tout la souplesse et la résistance nécessaires à votre soutien. En effet, le sommier est composé de 4 pans formant un rectangle, sur lequel sont positionnées les lattes. C’est ainsi qu'une parfaite aération est garantie et que vous pouvez profiter d'un produit adapté à la morphologie du dormeur.

Le sommier avec pied

Ce modèle se distingue du sommier à lattes car il vous faire bénéficier d’un soutien différent à chaque partie de votre corps. Le poids de votre corps est parfaitement réparti. Ce type de sommier est particulièrement recommandé pour les personnes qui ont des problèmes de dos. En effet, son importante ventilation permet de soulager les rhumatismes. Afin d’avoir un sommeil idéal et sans risques d’allergies, nous vous conseillons d’opter pour un matelas en latex naturel à combiner avec votre sommier.

Les avantages du sommier a ressort

Le sommier à ressort est un produit très souvent prisé par les utilisateurs. Et pour cause, il bénéficie de nombreux avantages comme un confort sur-mesure et un soutien moelleux. Vous pouvez le trouver en différentes dimensions ou hauteurs pour qu’il s’adapte au mieux à vos besoins. Il existe deux types de ressorts : biconiques ou ensachés. On peut trouver dans cette gamme de produits le sommier à ressort extra plat et le sommier en fer à ressort. Quoiqu’il en soit, si vous optez pour ce style de sommier, il est indispensable d’investir également dans un matelas à ressort du même type. En effet, cela permet d’améliorer le soutien et l’accueil. Ce sommier est avant tout conseillé aux personnes qui recherchent un confort haut-de-gamme de couchage pour passer des nuits de qualité.

Le sommier ressort biconique

Le sommier ressort biconique est un système ancien. Cependant, s’il est associé avec un matelas issu de la même technologie, il vous apporte un soutien idéal grâce aux ressorts biconiques. Le confort est optimal et le prix du sommier est abordable, ce qui en fait une option à étudier sérieusement.

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier représente une autre catégorie de sommier existante. On peut trouver le sommier tapissier à ressort, le sommier tapissier avec tête de lit, sommier tapissier bois ou encore le sommier tapissier encastrable. Votre choix dépend de vos besoins mais aussi de l'espace dont vous disposez ainsi que de vos goûts personnels.

[caption id="attachment_12433" align="alignnone" width="1024"]Sommier Fixe Andy 20 Sommier Fixe Andy 20[/caption]

Le sommier tapissier c'est quoi?

Ce modèle est recouvert de tissu. Le revêtement du cadre permet d'éviter les chocs et de lui donner une plus grande durée de vie. Cependant, ce style de sommier est souvent davantage choisi pour son aspect décoratif. Sachez que l’on peut trouver des sommiers tapissiers à lattes, à plots ou encore à ressort.

Sommier à latte ou sommier tapissier ?

Comment faire le meilleur choix ? Nous vous conseillons davantage d’opter pour le modèle tapissier qui est plus complet, plus esthétique et plus fonctionnel. Celui à lattes représente en revanche une alternative plus économique. Il peut être agrémenté de pieds pour être surélevé et recouvert d'un cache-sommier pour un aspect plus chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes unique,
votre lit aussi.

aucun produit universel

Aucun produit universel

Conseil Rea

Conseils professionnels & personnalisés

Essais gratuits

Essais à volonté dans nos magasins parisiens

Note

Noté Excellent sur Google

Nos magasins.

Prendre rdv
1
Paris Sébastopol

80 Bd Sebastopol - 75003 Paris - 500m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
2
Paris Raspail

133, 135 Bd Raspail - 75006 Paris - 500m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
3
Paris Malesherbes

69 Bd Malesherbes - 75008 Paris - 400m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
4
Paris Richard Lenoir

94 Bd Richard Lenoir - 75011 Paris - 700m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
numéro victor hugo
Paris Victor Hugo

85 Av Victor Hugo - 2ème étage - 75016 Paris - 150m2

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
picto gonesse lelit
Le Lit Outlet Gonesse

7 rue Berthelot 95500 Gonesse

lundi : 10h - 19h

Voir le magasin
Magasins, lelit.fr

Une question ?

Nos conseillers experts sont à votre écoute pour une offre sur-mesure.

09 80 80 81 82
Appel gratuit
Du lundi au samedi
de 10h à 19h

1h de conseils offerte

Nos experts vous aideront à trouver la literie adaptée à votre morphologie ! 

contact@lelit.fr

Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement ! 

Des clients satisfaits.