Comment choisir son matelas 

bannière guide matelas

 

Les spécialistes de l'enseigne Le lit vous proposent le guide du matelas pour comprendre les différents types de conforts et de technologies

 

Parce que votre lit est sans nul doute le meuble le plus important de votre maison, nous avons sélectionné les meilleurs experts de la literie afin d’identifier le matelas qui répondra parfaitement à vos attentes et à votre mode de vie. 

Choisir un matelas n’est pas anodin : les technologies sont multiples, les matériaux utilisés également et chaque type de matelas répondra à un besoin différent. C’est pour cela que l’achat d’un lit dans nos magasins se fait toujours uniquement après un entretien avec l’un de nos vendeurs experts en literie, afin de parfaitement identifier vos besoins.

Découvrez notre catalogue de matelas que vous retrouverez dans nos magasins. 
Pour être conseillé au mieux par l’un de nos vendeurs, n’hésitez à vous rendre dans nos magasins ou à nous contacter par téléphone au 0 811 14 00 05 ou par email

 

SOMMAIRE :

  1. Un matelas adapté à sa morphologie pour un sommeil de qualité
  2. Le matelas en latex, un confort extrême au naturel
  3. Le matelas en mousse mémoire de forme offre une ergonomie incomparable
  4. Le matelas en mousse, confort et fermeté à la carte
  5. Le matelas à ressorts, un soutien ferme dans le temps
  6. Autres matelas et "autour du lit"
  7. Notre sélection des meilleures marques
 
matelas ambassadeur
 
 

1. Un matelas adapté à sa morphologie pour un sommeil de qualité

 

Un matelas adapté pour un sommeil de qualité

La qualité du sommeil est indissociable de la qualité de vie. Et si l’on estime que 80% du confort d’un lit repose sur le matelas, il ne faut pas oublier que tous les matelas ne se ressemblent pas et ne proposent pas les mêmes qualités et spécificités de couchage.

Les technologies et les matériaux ne cessent d’évoluer, la hauteur des matelas augmente pour répondre aux attentes de confort, de soutien et d’ergonomie. Choisir un matelas adapté à ses besoins et à sa morphologie, c’est opter pour un sommeil de qualité, régénérateur et appelé à durer.

lit duchesse

Matelas Duchesse Wedding

 

Votre matelas a une âme

Un matelas est composé de deux parties :

  • l’accueil, en surface, qui comme son nom l’indique reçoit le corps et en absorbe les contours;
  • l’âme ou le cœur, élément central qui assure le soutien et la fermeté. 

Le garnissage ou matelassure est composé de matières naturelles telles que le coton, la laine, la soie, le cachemire, le crin de cheval ou le poil de chameau ou de fibres de bois comme le lyocell ou encore d’algues fibreuses. Le matelas est enveloppé dans un coutil, tissu en lin, coton ou en fibres naturelles à fort taux d’absorption et garantissant un confort climatique été comme hiver et une protection literie optimale. Autant d’éléments à connaître et à prendre en considération pour bien choisir son matelas.

Un matelas c'est aussi une technologie bien spécifique. Matelas en latex, matelas ressorts, matelas en mousse à mémoire de forme ... Découvrez dans la suite de ce guide les spécificités de chaque type de matelas. Nos experts de la literie sont à votre entière disposition pour vous montrer et vous expliquer quels sont les différents types de matelas dans nos magasins parisiens.

 

2. Le matelas en latex, un confort extrême au naturel


Qu’est-ce que le latex ?

Le latex est un matériau élastique que l’on rencontre sous deux formes : naturel, issu de la résine de l’hévéa brasiliensis, ou synthétique, obtenu par polymérisation. L’on distingue par conséquent deux sortes de matelas en latex:

  • le matelas en latex d’origine naturelle, qui comporte 90 à 100% de latex naturel, 
  • le matelas en latex synthétique, mélange dans lequel on retrouve une mousse alvéolaire et 25% de latex naturel.

latex plante

 

     

Quelles sont les caractéristiques du matelas en latex ?

Les qualités du latex en font un matelas au confort extrême. Outre ses caractéristiques élastiques actives et résilientes, le matelas en latex possède de grandes qualités d’adaptation.

Ergonomique, il absorbe les contours du corps et lui assure un accueil parfait. Les zones de confort, allant de 3 à 7 zones, constituent un facteur de diminution de la pression, elle-même cause de mauvaise circulation sanguine et d’incitation à se tourner et à se retourner dans son lit durant le sommeil. Avec un matelas latex, le risque de rupture dans le cycle de sommeil est considérablement atténué.

Matériau ultra respirant, le latex assure une ventilation maximale procurant une sensation de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Très résistant, le matelas en latex a une grande durée de vie, de l’ordre de 10 à 15 ans, et conserve longtemps, sans s’affaisser, ses qualités de confort et de fermeté. Selon les degrés de fermeté, lesquels varient de 65 à 85 Kg/m3, la densité du matelas permet à celui-ci de résister à l’écrasement dans le temps.

Les matelas en latex naturel possèdent également des propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et anti-acariennes.


matelas en latex


 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

En résumé, pour qui et pour quoi ?

Le matelas en latex est idéal pour les personnes souffrant d’allergies (le latex naturel est anti acarien, il empêche la colonisation et le développement des acariens), pour les dormeurs en quête de ventilation extrême et de confort soutenu sur la durée.

 

3. Le matelas en mousse mémoire de forme offre une ergonomie incomparable

 

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

Ces dernières années, les matelas à mémoire de forme ou matelas vico-élastiques se sont popularisés. La mousse mémoire est essentiellement en polyuréthane. Elle réagit en quelques minutes à la chaleur du corps pour en épouser la forme, ce qui procure un relâchement sensible des points de tension.

La mousse mémoire est un matériau créé à l’origine par le centre de recherche de la Nasa et utilisée pour ses qualités d’adaptation. La mousse reprend sa forme initiale lorsque le dormeur bouge durant le sommeil et s’adapte à sa nouvelle position, offrant un sommeil sur mesure.

 
mousse à mémoire de forme
 

Quels sont les effets des matelas à mémoire de forme ?

La colonne vertébrale se trouve en parfait équilibre, ce qui donne lieu à un relâchement musculaire et à une détente complète. Les points de pression sont allégés et diminués, ainsi que les points durs qui entravent la libre circulation du sang dans les organes. Une gène de circulation entraîne une ankylose, laquelle provoque des mouvements pouvant altérer le sommeil et conduire à un réveil prématuré.

Grâce au matelas à mémoire de forme, la qualité du sommeil et ses bienfaits réparateurs sont optimisés. Le matelas à mémoire de forme est moelleux, plus enveloppant que les autres matelas, par conséquent un peu plus chaud. Toutefois, la structure de la mousse est composée de cellules ouvertes qui permettent une haute respirabilité de la matière et une meilleure circulation de l’air.

Avec un matelas en mousse à mémoire de forme, l’indépendance de couchage est totale, aucun des dormeurs ne ressent les mouvements de l’autre.


position corps

   

En résumé, pour qui et pour quoi ?

Le matelas en mousse à mémoire de forme est vivement recommandé aux personnes souffrant de mal de dos (lombalgies, scolioses, pathologies diverses de la colonne vertébrale), aux femmes enceintes, aux sportifs et aux personnes stressées ou tendues. La position du corps est un élément majeur à prendre en compte pour mieux dormir.

 

4. Le matelas en mousse, confort et fermeté à la carte

 

Il existe plusieurs types de matelas en mousse. Les matelas en mousse polyuréthane ou polyéther ont une densité qui varie de 25kg/m3 à 60 kg/m3. Plus la densité est forte, plus la mousse est résistante, moins elle se déforme. Elle garde ses qualités dans le temps et son confort perdure. Les matelas en mousse polyuréthane ou polyéther sont moyennement fermes et ventilés.

Haute résilience et haute résistance

Les matelas en mousse HR, ou haute résilience sont en mousse polyéther. Leur densité est supérieure à 30kg/m3. Ils comprennent une résine dont l’élasticité permet au matelas de reprendre sa forme initiale. Cela garantit une grande résistance dans le temps. Les cellules ouvertes dans l’âme du matelas permettent une bonne aération.

L’on peut bénéficier de 3 à 7 zones de confort différenciées pour un accueil plus ergonomique. Des modèles de matelas en mousse haute résilience sont disponibles dans tous les degrés de fermeté, de moelleux à équilibré, de ferme à très ferme.

polyéther

En résumé, pour qui et pour quoi ?

Les matelas en mousse à faible densité peuvent être utilisés pour de jeunes enfants, les matelas haute résilience HR sont plus particulièrement adaptés aux dormeurs recherchant un matelas souple, douillet et moelleux.

 

5. Le matelas à ressorts, un soutien ferme dans le temps

  

Le matelas à ressorts biconiques

matelas a ressorts biconiques

Le matelas à ressorts biconiques est le matelas à ressorts traditionnel. Apparu dans les années 50, il est constitué d’un garnissage et de ressorts en forme de double cône inversé en fil de fer épais. Le garnissage est généralement en ouate, coton, laine ou mousse, tous isolants à fort pouvoir thermique.

Pour garantir un maximum de confort, les matériaux sont assemblés en totale dépendance les uns des autres. Ce qui assure au matelas biconiques une grande qualité et un moelleux extrême. Cependant il n’offre aucune indépendance de couchage car le matelas est tributaire de chaque mouvement. Si un dormeur bouge ou se retourne, la pression exercée sur une partie de la surface du matelas est répercutée sur tout l’ensemble.

Le confort de ce type de matelas est ferme ou extra-ferme et sa résistance dans le temps est grande. Il assure soutien et moelleux au dormeur.

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés est composé de ressorts individuels, fins et résilients de forme cylindrique. Chaque ressort est enfermé dans une poche en tissu qui supprime le bruit et assure un soutien progressif, point par point.

Plus on compte de ressorts, meilleure est l’ergonomie. Plus les points de soutien sont nombreux, moins l’on déplore de points durs. En fonction du diamètre des ressorts, on peut déterminer le confort et l’élasticité du matelas. Ce dernier peut comporter jusqu’à 10 zones de confort différenciées.

Selon l’épaisseur du fil des ressorts, le client choisit le degré de fermeté du matelas qui peut aller de ferme à très ferme. Avec le système de ressorts ensachés, l’indépendance de mouvements et de couchage est optimale. Le matelas à ressorts ensachés bénéficie des mêmes qualités de soutien et de moelleux que le matelas à ressorts biconiques. Sa longévité est extrême elle aussi.

ressorts ensachés

 

En résumé, pour qui et pourquoi ?

Les matelas à ressorts biconiques sont préconisés pour les dormeurs recherchant un soutien de qualité, durable dans le temps. Les matelas à ressorts ensachés offrent le même confort et soutien, mais permettent une indépendance de couchage, à conseiller donc lorsque les mouvements dans le sommeil sont importants.

 

6. Autres matelas et "autour du lit"

 

Il existe également des matelas gonflable manuellement ou électriquement, qui sont des matelas d'appoint pratique car facile à ranger. Les matelas à eau offre également un autre type de confort.

Un bon matelas s'accompagne d'un sommier adapté. Retrouvez notre guide sur les sommiers.

Le confort de votre nid douillet s'alimente aussi de produits "autours du lit", comme les tes têtes de lit (capitonnée ou contemporain), les cadres de lit, les pieds de lits, les oreillers, etc ....

 

7. Notre sélection des meilleures marques

 

L’enseigne « Le lit » représente les grandes marques de literie pour vous offrir le meilleur choix de matériaux, de qualité et d’innovations technologiques. Quelles que soient les marques et les gammes que nous proposons, tous les matelas peuvent être réalisés sur mesure pour répondre au plus près de vos attentes en termes de confort et de décoration.


 andré renault

André Renault, qualité et fiabilité

Depuis plus de 40 ans André Renault, créateur et fabricant de literie haut de gamme français, ne cesse d’innover afin d’améliorer la qualité de ses produits pour un sommeil toujours plus régénérateur.

 

lattoflex

Lattoflex, le spécialiste du dos

Inventeur en 1957 du sommier à lattes, Lattoflex poursuit ses recherches dans le but d’offrir toujours plus de confort de couchage et de soutien. La marque veille à prévenir et soulager les problèmes de dos à travers une série de solutions innovantes.

 

 logo simmons

Simmons, une valeur sûre

Depuis 140 ans, Simmons offre une qualité de literie issue d’un savoir-faire artisanal. Première marque mondiale, elle perpétue la tradition en continuant de travailler à la main la plupart de ses modèles.

 

swiss confort

Swiss Confort, qualité des matières

Créée en 1927, la marque suisse veille tout particulièrement à la qualité des matières naturelles et écologiques, ainsi qu’aux processus de fabrication pour garantir un sommeil sain et pur, gage de bien-être et de santé.

 

swissflex

Swissflex, la literie intelligente

Plus de 60 ans de tradition artisanale et d’innovation ont permis à la marque suisse de créer des literies haut de gamme, fonctionnelles et polyvalentes adaptées aux besoins de chacun de ses clients.

 

 treca

Treca, respect des traditions

La marque est connue pour avoir créé les premiers matelas français à ressorts. Près de 80 ans plus tard Treca, spécialiste des technologies de suspension, allie tradition, innovation et savoir-faire en mettant en valeur le cousu main.

 

 thiriez

Thiriez Literie, le confort durable

Née en 1991, l’entreprise française se veut un modèle de savoir-faire et de savoir être. Elle œuvre dans le respect des normes environnementales, garanties d’exigence, de qualité et de confort. Après 20 ans d’expérience en hôtellerie, Thiriez développe une gamme destinée aux particuliers.

 

logo wedding

Wedding, excellence et savoir-faire

Wedding sélectionne des matériaux de très grande qualité pour une literie de luxe mais néanmoins abordable, synonyme d’excellence, de savoir-faire et de confort optimal. Innovation et tradition sont destinées à répondre aux attentes de chaque client
.

img