Il existe différentes sortes de sommier à lattes alors comment savoir lequel choisir ? Le sommier dit « à lattes apparentes » est une alliance idéale pour bénéficier à la fois du confort et de l’esthétisme. Effectivement, par rapport au sommier à lattes recouvertes, ce dernier possède de nombreux avantages de taille.
Tout d’abord, il vous fait bénéficier en permanence d’une grande aération. Il est donc idéal pour les personnes régulièrement victimes d’allergies. Ensuite, le confort de couchage est optimal. Pour terminer, au niveau visuel, ce type de sommier permet de choisir entre un encadrement tapissier ou en bois selon vos goûts personnels et le style de votre chambre.
Quelles sont les différents types de sommiers ?
Pour savoir comment choisir son sommier, il est nécessaire de s’intéresser aux différents types de sommiers à lattes commercialisés sur le marché. Parce que chaque dormeur a des besoins uniques et qu’un confort sommaire n’est pas toujours suffisant, Le Lit vous propose trois types de sommiers différents.
Le sommier à lattes fixes
Les sommiers fixes sont des sommiers traditionnels, assortis ou non d’une tête de lit. Découvrez les sommiers à lattes fixes sélectionnés par Le Lit, tant pour leur confort que pour leur robustesse, tels que :
- le sommier fixe Wedding Andy 20, un sommier tapissier avec une tête de lit en tissu capitonné qui apporte un ton résolument chic et élégant à votre pièce ;
- le sommier fixe Armor, un sommier tapissier moderne et épuré, disponible en 100 coloris différents.
Le sommier à lattes relevable
Le sommier relevable est un type de sommier qui vous assure un grand confort pour un moment de relaxation inégalé. Le Lit a sélectionné des modèles de sommiers relevables haut de gamme tels que :
- le sommier relevable André Renault Tritech Confort, un sommier tapissier fabriqué en France doté de 4 zones de soutien ;
- le sommier à lattes apparentes Swissflex, un sommier électrique indépendant qui permet de choisir vos réglages indépendamment de votre partenaire.
Le sommier à lattes coffre
Le sommier coffre est résolument pratique : il vous offre un espace de rangement supplémentaire dans votre chambre. Faites votre choix parmi différents modèles tels que :
- le Wedding Warren Box XXL, un sommier à lattes en velours doté d’une capacité de 1280 L de rangement ;
Le choix d’un sommier dépend ainsi du style que vous souhaitez donner à votre chambre à coucher et du niveau de confort que vous recherchez.
Sommier à lattes passives ou actives ?
Lorsque l’on parle de lattes passives, cela fait référence à un sommier sur lequel sont fixées des lattes en bois plus ou moins larges et espacées. Ce type de sommier à lattes est le plus répandu grâce au soutien ferme qu’il offre. En revanche, il n’y a pas d’élasticité dans ce modèle.
Le sommier à lattes actives permet, quant à lui, d’avoir un confort de couchage plus grand. Les lattes sont constituées de bois de hêtre ou peuplier, ce qui confère au tout de l’élasticité. Avec les lattes actives, le sommier suit parfaitement la totalité des mouvements de votre corps pendant le sommeil. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir un produit adapté à votre morphologie.
Combien de lattes pour un soutien idéal ?
Si vous optez pour le sommier à lattes et que vous êtes un grand dormeur, prenez en compte le nombre de lattes. Un minimum de 16 lattes est nécessaire pour bénéficier en permanence d’un soutien optimal et d’un grand confort de couchage. Plus il y a de lattes, plus ce dernier est performant en matière de soutien et d’indépendance de couchage. Effectivement, si ce nombre minimal de lattes n’est pas respecté, cela peut engendrer un mal de dos plus ou moins important ainsi qu’un sommeil moins qualitatif.
Quel sommier choisir avec quel matelas ?
Si bien choisir son sommier est un choix important, il est également primordial de bien choisir son matelas !
Si vous êtes à la recherche d’un bon niveau de fermeté, nous vous conseillons d’associer votre sommier à lattes à un matelas en mousse ou un matelas en latex naturel. En épousant parfaitement les formes de votre corps, le matelas en latex vous assure une ergonomie optimale.
Les matelas en mousse vous offrent, quant à eux, une fermeté modulable ainsi que différentes zones de confort adaptées aux points d’appui de votre corps. En fonction de la densité de la mousse alvéolaire, vous pourrez choisir un degré de fermeté plus ou moins élevé.
Si vous êtes en quête d’un matelas particulièrement ferme, vous pouvez faire le choix d’associer votre sommier à lattes fixes avec un matelas à ressorts.
Si vous possédez un sommier à ressorts, vous devrez néanmoins impérativement choisir un matelas à ressorts.
Choisir mon sommier avec ou sans pieds ?
Vous pouvez faire le choix d’acheter votre sommier avec ou sans les pieds. En choisissant votre sommier sans pieds fournis, vous pourrez ainsi vous procurer des pieds de la forme, de la hauteur et de la matière de votre choix.
Néanmoins, gardez toujours à l’esprit qu’il est indispensable de visser des pieds à son sommier : sans quoi vous risqueriez d’altérer la qualité de votre sommeil ainsi que l’efficacité de votre sommier et de votre matelas.
Sommiers à lattes apparentes ou non ou encore sommiers à ressorts : découvrez tous les types de sommiers de Le Lit, marque de literie haut de gamme. N’hésitez pas à réserver votre article avant de faire votre achat dans l’une de nos boutiques parisiennes ou sur notre site internet !