img

Quelle taille de sommier pour lit 140×190 ?

Vous avez un lit standard 140×190 cm, mais vous ne savez pas avec quelle taille de sommier fixe l’associer ? Sachez tout d’abord que pour calculer les bonnes dimensions de votre literie, vous devez prendre en considération la hauteur du ou des dormeurs du lit. Comptez environ 15cm à 20cm de plus que la taille du dormeur pour avoir un matelas et un sommier de la bonne dimension.

En termes de mesure, il existe une certaine tolérance. Effectivement, le sommier et le matelas font en général 2cm de moins que les dimensions indiquées. Ce phénomène permet à ces deux produits de pouvoir plus facilement s’intégrer dans l’encadrement du lit. La hauteur peut également différer. C’est à cause du garnissage du matelas (laine mérinos, soie, coton ou lin par exemple) qui est plus ou moins compressé lorsque le galon qui entoure le matelas est cousu.

Une taille standard pour un lit deux personnes

Si vous avez un lit d’une largeur de 140cm, vous devez reprendre cette même dimension pour acheter le sommier adéquat. La dimension 140 x 190 cm a longtemps été la dimension standard pour les modèles deux places. Effectivement, cela correspondait à la taille moyenne de la population française. Cependant, depuis une vingtaine d’années, les choses ont évolué puisque les hommes et les femmes ont pris quelques centimètres. Dans ce contexte, les fabricants n’ont pas eu d’autre choix que d’adapter leur offre pour proposer des modèles sur mesure.

C’est le cas avec le matelas 140 x 200 cm. Ce dernier garde la même largeur pour que chacun puisse être libre de ses mouvements pendant la nuit. Cependant, il propose une longueur un peu plus importante pour correspondre à la taille des occupants. Il existe des matelas et des sommiers pour aller avec ces nouvelles dimensions de literie.

img