img

Quand faut-il remplacer son matelas ?

Le lit confort du futur
Le lit confort du futur

Le matelas est indispensable dans la qualité de notre sommeil mais comment savoir quand il doit être remplacé ? Dormez vous aussi bien dessus qu’au premier jour d’utilisation ? Nous vous conseillons de changer de matelas tous les 8 à 10 ans dans un souci de confort mais également d’hygiène. Sachez que la durée de vie exacte du modèle varie en fonction de la qualité de celui-ci. En effet, un matelas bas de gamme aura une longévité beaucoup moins importante qu’un matelas de grand standing.

Remplacer son matelas pour ne pas perdre en qualité au fur et à mesure du temps

pile de matelas

La durée de vie peut également varier selon la morphologie de la personne qui l’utilise ou encore l’humidité qu’il y a dans la chambre au quotidien. Effectivement, la transpiration par exemple favorise la présence de l’humidité et contribue à l’usure plus rapide du matelas. S’il y a une personne en plus qui dort sur le matelas, cela peut également le faire durer moins longtemps.  La qualité du sommier rentre aussi en considération dans ce calcul. Vous devez être à l’écoute de votre corps et de vos sensations.

Les signes d’usure ne sont pas forcément visibles mais certains éléments peuvent vous alerter.  Au fur et à mesure des années, vous pouvez commencer à ressentir les lattes ou les ressorts de votre matelas et avoir des douleurs au dos. Il est aussi possible de contracter des allergies ou de sentir que le sommeil est moins réparateur qu’avant. Vous changez subitement de position sans savoir pourquoi. Dans ces cas-là, les signes sont présents : vous devez changer de matelas rapidement. Si cela est possible, lorsque vous changez de matelas, faites de même avec votre sommier pour que celui-ci ne détériore pas trop rapidement votre matelas neuf.

img