img

Quand changer son sommier ?

Le sommier fait partie des éléments indispensables pour bénéficier d’un sommeil réparateur à chaque instant. Quand faut-il le changer ? Le sommier de lit doit être changé environ tous les 8 à 10 ans. Cependant, sachez que la durée de vie peut différer selon les modèles, leurs caractéristiques et leurs qualités. Dans tous les cas, si vous ressentez que votre sommier commence à être ancien et usé, il est préférable de le changer. L’idéal est d’ailleurs de changer matelas et sommier en même temps. En effet, un sommier usé installé avec un matelas neuf peut le dégrader plus rapidement et vice versa.

En pratique, comment savoir quand changer votre sommier ?

Il existe quelques astuces efficaces pour savoir si votre sommier doit être changé ou pas. Il s’agit de tests très simples à réaliser par vous-même,qu’il s’agisse d’un sommier ressorts ou d’un sommier à lattes. Commencez par appuyer sur les parties du sommier qui sont régulièrement en contact avec vos épaules et vos fesses. Effectuez désormais la même opération avec la partie qui touche vos pieds. Si vous constatez une différence notable entre ces parties en ce qui concerne la souplesse, c’est alors un signe évident qu’il est temps de changer de sommier.

D’autres fois, ce sont les lattes du sommier-cadre qui sont cassées ou déformées. Vous pouvez le voir si votre matelas a tendance à s’enfoncer. Si c’est le cas, vous risquez d’abîmer votre matelas plus rapidement et d’avoir un soutien qui n’est plus en adéquation avec vos besoins quotidiens. Pour terminer, le lit peut grincer dès que vous bougez. Ces bruits ne sont pas normaux et annoncent un besoin de changement imminent de sommier. Il est important de renouveler ces tests régulièrement pour vérifier l’état de votre sommier matelas. Le sommier métallique a tendance a être considéré comme très résistant, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas bénéficier d’un entretien régulier.

img