img

Quand changer matelas et sommier ?

sommier

En ce qui concerne la literie, le sommier et le matelas sont indissociables pour vous offrir une qualité irréprochable au quotidien. Est-ce que vous devez les remplacer en même temps de manière systématique ? Il existe en réalité différents cas de figures. Tout d’abord, si les deux produits ont été achetés en même temps il y a environ 10 ans, il est préférable de changer le matelas et le sommier dans la foulée. Vous pourrez également en profiter pour passer à des dimensions supérieures si vous vous sentez à l’étroit dans votre lit ou que vous souhaitez plus de confort de nuit. Si votre sommier est plus vieux que votre matelas, il est également préférable de changer les deux produits en même temps.

sommier electrique

Changer régulièrement sa literie pour garder un confort optimal

Un sommier ancien ne s’adapte pas forcément aux matelas issus des dernières technologies. En effet, cela risque de jouer sur le confort de votre literie. De plus, votre matelas peut aussi s’user plus vite que la normale par la même occasion. Si c’est un matelas neuf ou assez récent, n’allez pas le changer. Pensez juste à vérifier que votre nouveau sommier s’adapte bien avec. Au final, il est préférable de changer les deux produits en même temps sauf si l’un des deux a été acheté récemment.

En moyenne, un matelas a une durée de vie d’environ 10 ans. Cependant, cette donnée peut être aléatoire en fonction de la qualité de votre modèle. Effectivement, certains modèles dits « premier prix » durent à peine 5 ans. A l’inverse, pour un modèle haut de gamme, on peut facilement dépasser la décennie sans perdre le confort associé. La durée de vie du sommier est plus ou moins identique à celle du matelas. Afin de vérifier si votre sommier montre quelques signes d’usure, vous pouvez effectuer quelques tests. Vérifiez par exemple si la pression qui supporte vos épaules, fesses et pieds est bonne.

img