img

Pourquoi changer de sommier quand on change de matelas ?

En général, il est conseillé de changer matelas et sommier en même temps. Lorsque vous changez de matelas, il est préférable de changer également de sommier. Pour quelle raison ? Utiliser un sommier usagé avec un matelas neuf est dangereux, car cela peut abîmer votre matelas et provoquer un affaissement prématuré de ce dernier. Après une dizaine d’années à utiliser votre sommier 140×190, les suspensions du lit finissent par s’user à force de sollicitation. Pendant la nuit, nous changeons environ 40 fois de position.

Un choix de la plus haute importance

Lorsque vous choisissez votre sommier, la qualité de la suspension du modèle est très importante pour favoriser sa durabilité. Si vous optez pour un sommier bois, vérifiez bien que les lattes soient à la fois souples et mobiles. Ce point est particulièrement important pour s’adapter à votre corps et à vos mouvements durant le temps de la nuit. Quoiqu’il en soit, ne faites pas l’erreur de changer régulièrement votre matelas et pas votre sommier. Le support est tout aussi important que le matelas en lui-même pour vous offrir toutes les performances associées.

Les cas de figure du changement matelas et sommier

Si votre sommier et votre matelas sont aussi anciens l’un que l’autre, il n’y a pas de doute. En effet, dans ce cas précis, vous devez changer l’ensemble literie en même temps, au bout d’environ dix années d’utilisation. Cependant, si votre matelas est plus ancien que le sommier, cela change la donne. Si la différence d’âge entre les deux n’est pas très importante, vous pouvez toujours les changer en même temps.

Si cette dernière est plus importante par contre, vous devez vous assurer que la correspondance entre le matelas et le sommier est optimale. En effet, votre sommier doit pouvoir parfaitement s’adapter au matelas en latex, à ressorts ou en mousse choisi. Si la correspondance n’est pas parfaite, là encore il est préférable de changer les deux éléments en une seule fois.

img