img

Meubles deux en un pour la chambre, tout savoir pour mieux acheter

Lit coffre : le guide d’achat complet pour acheter malin la literie deux en un

Bien plus qu’un simple meuble deux en un, le lit coffre fait partie intégrante de la décoration d’intérieur. Il allie le design au côté pratique en permettant de bénéficier d’une literie complète associée à un coffre de rangement. Ingénieux et tendance, il n’a pas terminé de nous étonner. Zoom sur un lit astucieux.

Sommaire

Lit coffre, savoir le choisir et le personnaliser pour une chambre tendance

Gain de place et ingéniosité sont au rendez-vous du lit coffre. Il se place dans une chambre d’enfant comme d’adulte, libère de l’espace pour un bureau et apporte un rangement supplémentaire. Il semble avoir plein de qualités et se personnalise de façon à devenir un meuble déco. Comment le choisir ? Les réponses ici.

Lit coffre avec rangement, la solution deux en un pour une chambre ordonnée

Le gros avantage du lit coffre avec rangement est qu’il possède un espace de rangement dissimulé sous la literie. De fait, l’empiétement au sol n’est pas plus important que celui d’un lit de dimensions standards. Cet espace d’habitude inoccupé est alors exploité pour le rangement. Couvertures et linge de maison y seront à l’abri de la poussière. Mais vous pouvez aussi y cacher les jouets et les jeux ou même vos habits. Ce meuble deux en un dégage donc de la place dans la chambre sans avoir besoin de l’encombrer d’un placard ou d’une armoire. Il est parfait dans les petites pièces, mais se place aussi dans celles plus spacieuses afin de pouvoir caser un bureau au besoin.

Une literie complète et confortable, c’est le pari réussi du coffre lit. En effet, le sommier coffre se compose d’un sommier à lattes ou tapissier comme dans un lit tout à fait classique. Pour rappel, le sommier à lattes laisse respirer le matelas, mais est plus ferme. Le sommier tapissier, quant à lui, est composé de lattes recouvertes d’une mousse et enveloppées dans une housse. Il est donc plus hygiénique. Et l’ensemble se termine par la dépose d’un matelas douillet. La literie supportera donc votre corps sur toute sa longueur et vous permettra de bénéficier d’un sommeil réparateur. La structure du coffre lit, quant à elle, peut être en bois, en métal ou en massif.

Et si vous vous inquiétez de ne pas pouvoir accéder facilement au coffre, sachez que tout a été fait pour vous simplifier la vie. Le système de relevage se veut manuel ou logical. Le premier permet une seule position de relevage quand le second en propose plusieurs. Mais surtout, le mécanisme de vérins vous permettra de relever votre literie d’une seule main et sans effort pour accéder au coffre de rangement. La seule chose à vérifier est de savoir dans quel sens doit se situer l’ouverture en fonction de la configuration de votre chambre à coucher. Et si vous préférez, d’autres modèles de lit avec rangement proposent d’intégrer des tiroirs et des tablettes utilisables par le côté.

Coffre lit confortable ouvert
Lit coffre confortable

Lit coffre design, la literie deux en un qui se personnalise pour séduire toute la famille

Le gain de place n’est pas son seul atout. En effet, le lit coffre bois est aussi un meuble design qui donne un cachet unique à la chambre. La pièce devient alors un lieu de repos confortable et accueillant. De nombreuses options de personnalisation permettent de l’équiper d’accessoires tels que la tête de lit, le bout de lit ou encore les pieds de lit. La couleur et le revêtement terminent de lui donner l’allure que vous souhaitez. Ambiance moderne ou naturelle, rustique ou baroque, tous les styles sont disponibles pour concevoir la chambre de vos rêves.
La finition du lit coffre est soignée. De fait, rien ne laisse penser que votre lit dissimule en fait un coffre de rangement. C’est aussi pour cet aspect fini que les meubles deux en un sont la nouvelle tendance déco de la chambre à coucher. Le lit, finement travaillé, devient un objet de décoration à part entière et occupe l’espace de manière à donner à lui seul, le ton de l’atmosphère. Cocooning et nid douillet sont les maîtres mots de cette gamme de produits dédiés à l’espace nuit.

C’est votre atout surprise pour la chambre des enfants aussi. Grâce à son coffre de grande capacité, le lit coffre permettra aux plus petits de ranger leurs jouets facilement et de garder une chambre ordonnée et agréable. Différents coloris sont disponibles pour rejoindre l’univers enfantin et aider à ce qu’il s’y sente bien. L’espace gagné par le lit à coffre permettra peut-être l’ajout d’un bureau afin qu’il puisse y faire ses devoirs au calme, mais permettra surement de lui donner la place de jouer tranquillement dans sa chambre ce qui évitera d’avoir tous les jeux dans le salon. Les ados seront aussi séduits par ce concept deux en un leur permettant de mettre console et jeux vidéo dans un lieu abrité et préservé de la poussière. Il suffit de rabattre la couette sur le lit pour que la chambre paraisse nette et bien rangée.

Lit coffre blanc design
Grand lit coffre design

Lit avec coffre, connaitre les critères de sélection pour savoir le choisir

Dimensions, disposition des rangements ou encore type de literie sont autant de critères de choix de votre lit avec coffre. En effet, différents produits peuvent répondre à votre besoin et il est important de connaitre toutes les déclinaisons proposées afin de faire le bon choix.

Le lit sommier relevable est un investissement sur la durée. Pour en profiter idéalement au quotidien, vous devez faire le bon choix. Premièrement, les dimensions sont un critère essentiel. 140x190cm, 160x200cm ou encore 180×200 : différents formats sont disponibles pour votre lit adulte. Ensuite, le design de votre lit est évidemment un paramètre important. Le lit bois reste un style intemporel et présente l’avantage d’être robuste. Si vous optez pour le lit métal, vous vous orientez vers une ambiance plus moderne et industrielle.  La structure de lit et le mécanisme pour la partie relevable doivent être étudiés rigoureusement. En effet, le système doit être solide et fonctionnel. Cela permettra de l’utiliser facilement au quotidien mais aussi de lui assurer une grande longévité. En termes de coloris, le blanc permet de contribuer à un univers épuré. Le noir est plus chaleureux mais assombrit votre pièce. Pour un juste milieu, optez pour une teinte grise !

Coffre lit : différentes appellations pour un seul meuble !

Meuble star de la catégorie 2 en 1, le coffre lit est tendance et se décline dans une multitude de modèles. Le traditionnel lit multifonction présente un vaste coffre de rangement sous le sommier relevable. Il s’agit d’un meuble extrêmement pratique et simple à manipuler. Il vous permet d’utiliser un espace au sol qui serait perdu en temps normal. Cet élément peut aussi se présenter sous la forme de tiroirs multiples, intégrés dans la structure du lit. Dans ce cas précis, vous profitez alors de plusieurs compartiments distincts pour bien organiser vos affaires. Dans la même gamme de produits, le lit gigogne escamotable est également un mobilier très prisé. Il séduit par son design mais aussi par son aspect fonctionnel. En effet, ce couchage vous permet de profiter d’un second lit, dissimulé sous le premier, à la manière des poupées russes. Une solution astucieuse pour disposer quand bon vous semble d’un couchage d’appoint !

Lit coffre 160X200, dimensions standards et autres tailles

Lorsque vous achetez un lit complet, les dimensions sont un élément de réflexion important. Sachez qu’il existe différents formats de literie sur le marché. Le lit coffre adulte standard offre des dimensions de 140x190cm mais peut aussi se décliner en 140×200 pour les personnes plutôt grandes. Si votre pièce est plutôt réduite, ce format est idéal. Il est également largement recommandé si vous vivez seul. En revanche, si vous souhaitez disposer d’une plus grande largeur, le queen size est une bonne option. Le lit coffre 160×200 vous offre une plus grande indépendance de couchage lorsque vous dormez à deux. Enfin, le modèle king size vous propose 180cm de largeur ! Attention cependant, cette taille est assez volumineuse et ne conviendra pas à toutes les superficies. Avant de faire votre choix, dites-vous aussi que plus les dimensions sont grandes et plus le coffre de rangement sera spacieux. Peu importe le format retenu, l’espace au sol n’est pas perdu.

Lit a coffre, un sommier tapissier ou à lattes ?

On a tendance à l’oublier mais le sommier joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Il est donc essentiel de s’intéresser de près à sa structure. Parmi les grandes catégories de sommiers, on distingue le sommier tapissier et celui à lattes. Quelles sont leurs spécificités respectives ?

Le sommier tapissier est en réalité aussi constitué de lattes, mais il est recouvert d’un tissu. De cette façon, l’ensemble est plus souple mais aussi plus hygiénique. Le tissu est en effet traité contre les acariens pour limiter tout risque d’allergies. Le second type de sommier présente des lattes nues fixées sur un cadre de bois. Il apporte alors un soutien rigide au matelas et a l’avantage d’offrir une meilleure aération. Généralement, le lit a coffre est doté d’un sommier à lattes relevable et d’un cadre de lit qui dissimule le coffre de rangement.

Lit coffre avec matelas, une literie complète et un coffre rangement deux en un

Lorsque vous choisissez les meubles de votre chambre, il est important d’optimiser l’espace. Le lit coffre avec sommier est particulièrement pratique pour agencer votre chambre à coucher. Cet ensemble literie remplit ses deux fonctions à la perfection. Premièrement, il vous offre un couchage de grande qualité pour des nuits réparatrices. En second lieu, il vous permet de stocker facilement toutes vos affaires encombrantes et d’y accéder à tout moment. En insérant vos vêtements, votre linge de lit et vos oreillers dans le coffre, vous pouvez ainsi les ranger en toute discrétion et éviter qu’ils ne prennent la poussière. De cette façon, vous évitez d’ajouter une armoire volumineuse dans votre pièce et vous profitez d’un espace agréable et épuré. Le lit coffre avec matelas est l’atout principal des petites chambres, d’adulte ou d’enfant.

Lit coffre adulte, les différents mécanismes de relevage à connaître

Pour une chambre adulte fonctionnelle et pratique au quotidien, l’achat du lit est une étape importante. Privilégiez un lit coffre haut de gamme afin qu’il vous accompagne sur le long terme. Choisir un lit design est évidemment essentiel pour créer un univers qui vous ressemble et qui vous plaît. Mais vous devrez aussi vous intéresser à des aspects plus techniques. Relever le sommier matelas doit pouvoir se faire facilement et sans effort : privilégiez un mécanisme de qualité. Il existe différents systèmes de levage : à vous de voir celui qui vous convient le mieux. Le plus commun consiste à soulever le couchage comme une trappe, pour accéder au coffre. D’autres mécaniques proposent de passer la literie sur le côté pour ranger vos affaires. Enfin, les ouvertures latérales sont également très pratiques lorsque vous avez un lit coffre adulte ou enfant une place ou un lit double divisé en deux coffres.

Lit coffre 1 personne ou deux, choisir le sens d’ouverture pour un accès facile

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, le lit coffre présente de multiples facettes. Avant de vous décider, vous devez étudier attentivement toutes les options. Votre meuble doit être pratique à utiliser au quotidien. Si vous optez pour un lit deux places, le système classique consiste à lever le matelas sommier vers le haut. Cette solution convient tout à fait si vous décidez d’installer la tête de lit contre le mur. L’ouverture latérale est également possible mais dans ce cas, le lit ne doit pas être enclavé et doit disposer d’espace suffisant sur les côtés. Le lit coffre 1 personne quant à lui peut facilement être placé contre un mur. Il se soulève sur toute sa longueur pour vous permettre d’accéder aisément au coffre de rangement. Enfin, si vous décidez d’investir dans un lit coffre adulte de largeur 160 ou 180, vous pouvez le choisir avec deux matelas et sommiers indépendants. Vous profitez ainsi de deux coffres mais aussi d’une réelle indépendance de couchage.

Lit 160X200 avec rangement, l’autre solution 2 en 1 pour gagner de la place

Choisir un lit coffre n’est pas la seule alternative pour gagner de la place dans votre chambre. Dans le même but, le lit 160×200 peut aussi se révéler très efficace. Ce modèle aussi design que fonctionnel est équipé de plusieurs tiroirs. Vous pouvez ainsi facilement ranger toutes vos affaires et les trier idéalement. Cette literie en revanche nécessite un espace de débattement de part et d’autre : pensez-y avant de vous lancer dans cet achat. Votre ensemble lit peut aussi être équipé de tables de chevet intégrées si vous le souhaitez. Certaines versions high tech sont même équipées de LED pour vous éclairer agréablement le soir. Avec les meubles de chambre multifonctionnels, tout est fait pour vous rendre le quotidien plus facile et pour vous permettre de passer des nuits agréables et réparatrices.

Lit avec coffre de rangement, les meilleures marques de literie astucieuse

Le lit avec coffre de rangement n’a plus aucun secret pour vous. Vous êtes décidé : ce sera votre prochain achat. Mais parmi tous les modèles disponibles sur le marché, comment choisir ? Petit tour d’horizon des marques les plus réputées. Parmi les leaders du marché de la literie, Simmons propose une gamme de lits 2 en 1 de grande qualité. Design contemporain, système de relevage premium et confort extrême : les lits coffre proposés par la marque vous offrent des prestations de luxe. André Renault fait également partie des marques réputées sur le marché. Le lit coffre se décline dans une multitude de styles et de dimensions pour convenir à tous les besoins. Les finitions sont toujours impeccables afin de vous proposer un meuble design et haut de gamme. L’avantage de ces deux fabricants est que vous pourrez également trouver chez eux le matelas idéal, conçu pour répondre à vos attentes et vos habitudes.

Sommier coffre, comment le personnaliser pour créer une chambre tendance ?

La personnalisation de votre sommier coffre va vous permettre de donner une identité à votre chambre. De nombreuses options sont disponibles et les modèles peuvent totalement changer en fonction de votre customisation. Pour le rendre unique, une large palette s’offre à vous.

Il y a encore quelques années, choisir entre l’aspect fonctionnel et le côté design était frustrant lorsque l’on devait aménager sa chambre à coucher. Aujourd’hui, les lits avec coffre ont l’avantage de combiner les deux. Vous n’avez plus à faire l’impasse sur l’esthétique ! Grâce aux multitudes de modèles présents sur le marché, vous pouvez choisir un lit véritablement sur mesure et apporter votre propre note dans votre chambre. Dimensions, matériaux, couleurs, styles : tout est personnalisable en vue d’obtenir une literie totalement à votre image. Design, classique, moderne, contemporain : créez un univers qui vous correspond afin de vous sentir bien chez vous. De nombreux éléments peuvent être ajoutés et transformés afin de rendre votre lit toujours plus unique. Ajoutez par exemple une tête de lit ou choisissez un revêtement simili cuir pour votre cadre de lit.

Lit coffre avec tête de lit, un meuble deux en un au design très travaillé

Le lit est l’élément central de votre chambre à coucher. C’est lui qui donne le ton pour toute l’atmosphère de la pièce : autant vous dire que le choix est crucial. Vous avez de nombreuses possibilités ! Votre chambre est plutôt exiguë et vous ne souhaitez pas l’encombrer davantage ? Optez alors pour un lit sobre, avec un cadre de lit en tissu, dans un coloris plutôt basique. Vous disposez d’un espace plus large et vous souhaitez y apporter du caractère ? Le lit coffre avec tête de lit en bois sera alors du plus bel effet et donnera immédiatement beaucoup de cachet à votre chambre. Pensez à bien associer les autres meubles de votre chambre afin de créer un ensemble cohérent. Mixer les couleurs et les styles est possible mais attention, vous pouvez vite donner une sensation d’étouffement et de fouillis si vous mélangez trop d’éléments contrastés.

Bout de lit coffre, un vrai plus pour votre confort et le design de la chambre

Pour une décoration réussie, le bout de lit coffre est un élément idéal à ajouter pour compléter votre literie. Il apporte une véritable valeur ajoutée à votre chambre mais propose également un espace de rangement supplémentaire non négligeable. Sans oublier qu’il s’agit d’un endroit pratique pour s’asseoir !

Le bout de lit avec coffre ressemble à un banc et se place au bout de votre lit. Il se décline lui aussi dans différents styles pour s’adapter à l’ambiance de votre chambre. Attention cependant, il est essentiel d’avoir une chambre assez grande pour pouvoir vous déplacer de manière fluide. L’avantage de ce petit meuble est qu’il est discret et compact, il peut facilement trouver sa place et s’harmoniser dans votre déco. Vous pouvez également en profiter pour jouer les contrastes et oser une touche de couleur ou de fantaisie.

Le lit coffre cuir, l’une des nombreuses variantes des revêtements disponibles

Parmi les nombreux styles disponibles, le lit coffre cuir fait partie des options les plus prisées. En effet, il charme les acheteurs par son design moderne mais aussi par sa résistance et sa solidité. Le revêtement est très important : il donne du style et du caractère à votre couchage. Mais il assure également sa longévité. En optant pour du cuir, vous choisissez un matériau noble et robuste. Le cuir peut se décliner en différents coloris. Evidemment, le noir est le plus classique mais vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et choisir par exemple un lit blanc. Cette option permettra d’amener de la lumière dans votre pièce. Enfin, les plus fantaisistes apprécieront des variantes plus tendance comme le prune ou le marron.

Il faut savoir cependant que le cuir reste une matière assez onéreuse. Le simili cuir est alors une bonne alternative. Moins cher, il présente aussi l’avantage d’être très facile à entretenir.

Lit coffre blanc : comment choisir la couleur de son meuble deux en un ?

Vous avez arrêté votre choix sur le revêtement idéal. Maintenant, la question de la couleur va se poser. Avant de craquer sur un coloris, gardez bien en tête que ce meuble va vous accompagner pendant de nombreuses années. Pensez aussi aux autres éléments de votre chambre à coucher afin d’harmoniser au mieux les teintes.

Parmi les variantes les appréciées pour la chambre à coucher, le lit coffre blanc est en tête de liste. Il permet en effet de rendre votre pièce plus lumineuse et se marie idéalement avec toutes les autres nuances. Radicalement opposé, le lit noir figure également parmi les choix les plus prisés. Sobre et intemporel, il est tout de suite élégant et classe. En demi-teinte, le gris ou le marron restent des variantes faciles à associer et dont vous ne risquez pas de vous lasser.  Dans tous les cas, vous aurez la possibilité d’apporter une touche de couleur et d’originalité avec votre linge de lit.

Sommier avec coffre, différents modèles de pieds pour votre meuble 2 en 1

Un détail vous a peut-être échappé dans votre réflexion avant achat : les pieds de lit. En effet, votre sommier avec coffre est monté sur des pieds. Vous pouvez les personnaliser pour achever votre lit sur mesure. En choisissant des pieds, vous apportez la petite touche finale design et vous évitez de laisser le sommier à même le sol. Plusieurs avantages : votre sommier est mieux conservé, vous pouvez plus facilement faire le ménage et vous accédez au coffre sans avoir à trop vous baisser.

Les pieds se déclinent dans différents styles. En métal, en bois, de forme ronde ou carrée : les possibilités sont multiples. Le critère important est évidemment qu’ils soient assez robustes et résistants pour soutenir le poids du matelas, du sommier mais aussi du coffre du rangement. Choisissez les de façon à ce qu’ils s’harmonisent avec le cadre de lit.

Lit coffre design, un grand choix de personnalisation pour une chambre tendance

Pour votre lit coffre design, personnalisez son style selon vos goûts et vos envies. Grâce aux différentes possibilités de customisation, chaque lit devient unique. Plusieurs étapes sont à suivre pour créer un lit coffre sur mesure, à votre image. Premièrement, vous allez bien sûr choisir les dimensions. Ensuite, pour un design qui vous plaît, vous pourrez choisir le revêtement. Bois, tissu, cuir, simili cuir, les choix sont multiples. La tendance est également au capitonnage. La structure de lit capitonnée amène un grand cachet dans votre chambre à coucher et permet de créer un véritable cocon douillet. Ensuite, le coloris est évidemment primordial. Parmi les teintes sobres, le blanc, le gris ou le noir restent des valeurs sûres. Mais vous pouvez également vous orienter vers des coloris en accord avec la tendance. Par exemple, le rouge vous permettra de donner un souffle romantique à votre chambre. Les coloris moutarde ou bleu canard permettent d’apporter un aspect plus rétro.

Lit coffre sommier à lattes
Sommier à lattes en bois avec coffre

Coffre de lit, l’acheter, le monter et l’installer dans la chambre à coucher

Maintenant que vous avez arrêté votre choix définitif sur un modèle de coffre de lit, vous appréhendez certainement le moment où il sera livré chez vous. Ce meuble volumineux, comment allez-vous le monter et l’installer dans votre chambre ? Ne vous inquiétez pas, tout est conçu pour vous faciliter la tâche.

Lors de votre achat, pensez bien pour commencer à poser toutes les questions nécessaires. La livraison est un critère important : vérifiez si le lit est livré directement chez vous et si le prix de la livraison est inclus. Différents forfaits vous permettent d’inclure le montage. Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous manquez tout simplement de temps, cette option peut être judicieuse. Sachez dans tous les cas qu’il faudra être deux au minimum pour monter le lit plus facilement.

Le lit coffre est généralement livré en kit. Il faudra d’une part monter le coffre, d’autre part le lit, puis assembler les deux. Vous n’avez pas besoin d’une caisse à outils de professionnels : un tournevis et un marteau sont généralement suffisants. Le kit inclut l’ensemble des petits éléments de quincaillerie nécessaires. Une fois le lit monté, vous n’aurez plus qu’à installer votre matelas et profiter de votre nouveau couchage !

Lit coffre bois, comment le monter facilement et sans effort avec la notice?

Monter votre lit coffre bois est une démarche qui vous angoisse et vous avez peur de ne pas vous en sortir ? Pas de panique, la notice est conçue pour vous accompagner étape après étape. Avant de vous lancer, commencez par étudier le mode d’emploi de manière globale. Vous aurez ainsi un aperçu général de ce qui vous attend. Lorsque vous achetez votre lit coffre, vérifiez bien que la notice est présente : cela vous évitera de nombreux désagréments.

La première étape consistera à monter le coffre de rangement. Ensuite, il faudra s’atteler à l’installation du système de relevage. Soyez particulièrement rigoureux pur cette procédure : il est important que le mécanisme soit bien monté pour fonctionner efficacement. Le sommier est ensuite fixé sur le mécanisme. Puis, vous pouvez pour terminer installer votre matelas et surmatelas et finaliser la mise en place de votre lit.

Cadre lit coffre, comment l’installer sans avoir à le bouger ensuite ?

Lors de l’installation, une étape importante consiste à monter le cadre lit coffre. Cet élément est en effet primordial pour terminer le design de votre literie. Cette opération est aussi déterminante car elle permet d’assurer la résistance et la solidité de l’ensemble. A ne pas prendre à la légère ! Si l’aspect design est essentiel, la structure du lit dépend aussi de ce fameux cadre.

La notice, une nouvelle fois, vous aidera à vous en sortir haut la main. Munissez-vous d’une équerre afin de vérifier que les angles sont bien droits. Vous aurez sinon du mal à assembler le reste par la suite. Une fois le cadre de lit et le coffre montés, pensez à positionner le lit à son emplacement définitif. A ce stade, il est encore facile de déplacer les deux éléments. Mais lorsque le tout sera assemblé, bouger le meuble sera beaucoup plus complexe.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir et personnaliser votre lit coffre. Retenez bien tous ces éléments et posez-vous les bonnes questions avant d’acheter. Ainsi, vous aurez la garantie d’investir dans un meuble qui vous apportera une entière satisfaction pendant de nombreuses années.

img