img

Guide du matelas latex

Pour un confort de couchage et un sommeil sur mesure, il existe différentes technologies de matelas sur le marché. Parmi elles, on retrouve le matelas latex, naturel ou synthétique. Ce type de matériau très élastique offre une grande ergonomie et soutient idéalement le corps. En plus d’épouser les formes, ce produit est aussi adapté aux personnes allergiques et permet une excellente ventilation. Découvrez cette literie innovante en détail.

Présentation du matelas latex : une technologie innovante pour un sommeil de qualité

On retrouve trois grandes catégories de matelas : le matelas en mousse (bultex, geltex ou mémoire de forme), le matelas à ressorts ensachés et le matelas latex. C’est ce dernier type de matelas qui va nous intéresser tout au long de ce guide. Le latex existe sous deux formes. En effet, il peut s’agir de latex naturel ou de latex synthétique. Dans le premier cas, il est issu d’une matière d’origine végétale qu’on trouve dans la sève de l’hévéa. Quant au latex synthétique, il s’agit d’un mélange de latex naturel et de polyuréthane. Parmi les nombreuses caractéristiques du matelas latex, on note sa très grande élasticité. Le matelas de type latex est particulièrement réglementé. Pour obtenir l’appellation latex, il doit répondre à certains critères bien précis :

  • L’appellation « Latex » : l’âme en latex du matelas doit avoir une épaisseur minimale de 10cm.
  • L’appellation « 100% Latex » : l’âme du matelas ne doit contenir que du latex et être épaisse de 10cm au minimum.
  • Le label « 100% Latex d’origine naturelle » : l’âme du matelas doit être composée à 85% au minimum de latex naturel.

Ces différentes appellations sont autant d’indicateurs intéressants sur la qualité de votre matelas. Il faut cibler en priorité un matelas 100% latex pour profiter de ses nombreuses vertus sur le sommeil.

Confort et qualité du matelas latex le lit

Comment choisir son matelas latex pour avoir confort et qualité ?

Tous les matelas de type latex ne se valent pas. Vous verrez qu’il existe des produits à différents prix. Alors comment choisir son matelas latex ? Plusieurs éléments sont importants à vérifier pour avoir la garantie d’un vrai confort de nuit :

  • La densité : elle se mesure en kg/m3. Plus la densité est élevée et plus le soutien et la fermeté seront importants. La densité doit idéalement être supérieure à 65kg/m3. Elle est aussi à adapter en fonction de votre poids. Pour un soutien ferme, il faut choisir une densité élevée.
  • L’épaisseur : l’épaisseur de votre matelas latex contribue au confort de votre couchage. Elle permet aussi d’augmenter la durée de vie du matelas. Choisissez une épaisseur de matelas supérieure à 20cm.
  • Latex naturel ou synthétique : le prix n’est pas le même selon votre choix de latex. Si vous recherchez un matériau bio, privilégiez du latex naturel. Le latex synthétique est plus abordable en termes de prix.
  • Le prix : la qualité a un prix. Le budget peut être élevé pour un bon matelas en latex, mais il s’agit d’un investissement pour 10 ans. Votre lit est un meuble essentiel et son confort doit être optimal.
  • Les faces du matelas : pour un confort optimal tout au long de l’année, privilégiez un matelas latex avec une face hiver et une face été (avec du coton).

Le matelas de type latex : de nombreux avantages pour votre literie

Les avantages du matelas latex sont nombreux. Grâce à ses multiples vertus, il vous assure un grand confort de couchage nuit après nuit :

  • Un matelas très élastique : le matelas latex épouse votre corps et vous assure un confort moelleux et enveloppant.
  • Un confort de nuit optimisé : grâce à ses nombreuses zones de confort, il soutient idéalement le corps et réduit les pressions.
  • Une durée de vie importante pour le matelas latex : ce matelas peut facilement tenir 10 ans et plus, en gardant toujours le même soutien et la même fermeté.
  • La ventilation optimale : grâce à ses alvéoles, le matelas en latex régule l’humidité et la chaleur. Il offre une excellente aération : une garantie idéale pour un confort de nuit de grande qualité.
  • Un matelas sain et anti-acariens : le matelas latex est aussi reconnu pour ses propriétés hypoallergéniques et anti-bactériennes.

À quel profil de dormeur est dédié le matelas latex ?

Chaque type de matelas disponible sur le marché s’adapte à des besoins bien précis. Ainsi, chaque dormeur peut trouver le produit de literie qui lui convient pour avoir la garantie d’un réel confort de couchage sur le long terme. Le matelas latex, pour qui ? Différents profils sont concernés :

  • Le matelas latex adapté pour dormir sur le côté : quand on dort sur le côté, il y a une forte pression sur les zones de l’épaule et du bassin. Le matelas en latex, par son élasticité, réduit cette pression.
  • Choisir le matelas latex pour un couple : grâce à son indépendance de couchage, le matelas de type latex est idéal pour dormir à deux. Choisissez des dimensions adaptées pour un plus grand confort de nuit.
  • Les personnes qui souffrent d’allergies : le matelas en latex est anti-acariens.
  • Les dormeurs qui transpirent beaucoup : le matelas latex est adapté aux fortes transpirations et régule l’humidité grâce à son aération optimale.
  • Le matelas latex pour les maux de dos : grâce à ses différentes zones de confort, le matelas latex soutient idéalement toutes les parties du corps.

Les meilleures marques de matelas latex

Vous vous demandez quelle marque de matelas latex choisir ? Sur le marché, il existe une multitude de fabricants de ce type de produits. Pour choisir le confort, la qualité et la longévité, il est important de s’orienter vers les marques les plus réputées.
Parmi elles, nous pouvons vous citer l’incontournable fabricant suisse, Swissflex, qui fabrique depuis 60 ans une literie haut de gamme. Pour un sommeil optimal, Swissflex propose une large collection de matelas latex, mais aussi la technologie Geltex qui fusionne du gel et une mousse haute résilience. Parmi les grands experts du matelas en latex, il faut aussi parler de Lattoflex. Les inventeurs du sommier à lattes s’illustrent également dans le matelas latex et mettent un point d’honneur à révolutionner la literie. Grâce à leurs innovations permanentes, ils ciblent les dormeurs qui ont mal au dos et leur apportent un confort de sommeil inégalable. Si vous recherchez plutôt une marque made in France, découvrez André Renault. Depuis 45 ans, l’enseigne produit en France ses matelas et sommiers de grande qualité, en combinant aspect technique et esthétique pour la literie.

matelas qualité swissflex magasin le lit

Bien entretenir son matelas latex pour qu’il dure plus longtemps

Pour profiter de nuits réparatrices sur le long terme, il est essentiel de bien entretenir votre matelas latex. Voici nos quelques conseils concernant la durée de vie et l’entretien du matelas latex :

  • La température de la chambre : le matelas latex est idéal pour éviter la prolifération des acariens. La température dans la pièce est aussi importante pour votre lit. Maintenez-la autour de 18°C.
  • L’aération de la pièce : pour optimiser la durée de vie de votre matelas latex et de votre sommier, n’oubliez pas d’aérer votre chambre tous les jours.
  • La housse du matelas : si votre matelas est déhoussable, lavez bien la housse régulièrement en machine. Vous pouvez aussi protéger votre matelas latex avec une alèse imperméable.
  • Les faces du matelas : si votre matelas latex n’a pas de faces été et hiver, pensez à le retourner régulièrement (une fois par mois)

En étant rigoureux dans l’utilisation de votre matelas latex, vous pourrez ainsi préserver ses performances nuit après nuit et avoir la garantie d’une longévité supérieure à dix ans.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir un matelas latex adapté à vos besoins et transformer durablement votre confort de nuit. Acheter un bon matelas en latex de qualité a un prix, mais n’oubliez pas que cet investissement se fait sur le long terme.

img