img

Les caractéristiques du matelas latex

Pour un lit confortable et accueillant, la question du matelas est essentielle. On retrouve sur le marché différentes technologies de matelas, adaptées aux besoins de chaque dormeur. Parmi elles, le matelas en latex est un produit très apprécié pour son côté élastique et son aération optimale. Voyons ensemble toutes les caractéristiques du matelas latex.

Guide du matelas lelit paris

Le matelas latex : choisir entre naturel et synthétique

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux types de matelas en latex. Matelas latex ou latex naturel : la composition n’est pas la même.
D’une part, le matelas en latex naturel utilise une matière d’origine végétale. Ce latex vient en effet de la sève de l’hévéa et a des propriétés élastiques et très résistantes. On peut dire d’un matelas qu’il est en latex naturel uniquement si celui-ci se compose de 85% de latex naturel au minimum. Cette option est à privilégier si vous recherchez un matelas bio et sain, mais il faut noter que son prix sera plus élevé.
D’autre part, on retrouve aussi le matelas en latex synthétique. Cette matière possède toutes les propriétés du latex naturel, mais a l’avantage d’être moins coûteuse. Par contre, il ne s’agit pas d’un matériau biodégradable comme c’est le cas pour un latex naturel.
Entre latex naturel ou synthétique, le choix est souvent une question de prix. Cela dépend aussi du type de produit recherché. Si vous souhaitez un matelas bio, c’est vers le latex naturel qu’il faudra s’orienter. Dans tous les cas, la gamme latex offre une ventilation de grande qualité et se révèle idéale pour lutter contre les acariens et les bactéries.

  • matelas latex naturel ou synthetique

Matelas latex : un confort ferme et moelleux à la fois

Le matelas latex séduit par son grand confort de couchage. Comme un matelas à mousse mémoire de forme, il épouse parfaitement les différentes parties du corps. Ses zones de confort permettent de procurer un soutien idéal. Mais pour profiter d’un vrai confort et d’un sommeil de qualité, il est important que votre matelas soit épais. Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas en latex ? Pour lui assurer une bonne durée de vie, orientez-vous vers une épaisseur supérieure ou égale à 20 cm pour votre matelas latex. Plus le matelas est épais et plus il restera ferme au fil des années et des nuits.

La densité pour votre matelas latex

Pour le choix de votre literie, l’épaisseur est un critère important, mais il faut aussi penser à la densité. Quelle est la densité minimale pour un matelas latex de qualité ? Celle-ci se mesure en kg/m3 et elle exprime la fermeté de votre matelas. C’est-à-dire que plus vous souhaitez un matelas ferme et plus il faudra choisir une densité élevée. Pour un soutien souple, par exemple, une densité de 65 à 75 kg/m3 sera suffisante. Si vous préférez un soutien très ferme, il faudra viser un matelas latex avec une densité supérieure à 80 kg/m3. À noter aussi que plus votre corpulence est importante, et plus la densité doit être revue à la hausse pour profiter d’un confort ferme.

Choisir la fermeté du matelas latex

Le matelas latex est intéressant puisqu’il offre un accueil plutôt moelleux tout en apportant un soutien qui peut être ferme si vous le souhaitez. Lors de votre achat, vous devrez choisir le degré de fermeté qui vous convient. Quelle fermeté pour votre matelas latex ? Tout dépend de vos habitudes de couchage. Si vous souhaitez un matelas très ferme, privilégiez une densité élevée. La fermeté est importante si vous souffrez notamment de douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Cela permettra un meilleur soutien tout au long de la nuit. Plus votre poids est élevé et plus la fermeté doit être adaptée en conséquence.

Choisir la fermeté pour un matelas latex

Les différentes zones de confort de votre matelas latex

Le matelas latex est un produit reconnu pour sa grande élasticité, mais aussi pour ses zones de confort. Ce modèle de matelas peut se décliner en matelas latex 3 zones de confort, jusqu’à 7 zones pour un confort de sommeil optimal. L’intérêt d’avoir plusieurs zones de confort sur votre matelas est de pouvoir profiter d’un soutien différencié. Par exemple, un matelas latex avec 5 zones de confort est un modèle qui soutiendra indépendamment votre tête, vos épaules, votre dos, vos cuisses et vos pieds. Cela permet aussi de mieux répartir la pression de votre corps sur le matelas.

Le sommier : un produit essentiel pour une literie de qualité

Le sommier joue un rôle très important dans le confort de votre couchage. Pour accompagner votre matelas latex, vous devrez donc aussi penser à l’achat d’un sommier de qualité. Quel sommier choisir avec un matelas latex ? Nous vous recommandons un sommier à lattes pour profiter au mieux des performances de votre matelas latex. Grâce à sa ventilation optimale, il s’adapte ainsi particulièrement bien au latex. Il permet aussi de compléter le soutien que votre matelas latex vous offre. Avec la combinaison sommier à lattes + matelas latex, vous avez la garantie de profiter d’un sommeil réparateur nuit après nuit.
Vous avez pu voir en détail toutes les caractéristiques du matelas latex : il ne vous reste plus qu’à passer à l’achat !

Quel sommier choisir avec un matelas latex

 

img