img

Quand changer matelas et sommier ?

sommier

En ce qui concerne la literie, le sommier et le matelas sont indissociables pour vous offrir une qualité irréprochable au quotidien. Est-ce que vous devez les remplacer en même temps de manière systématique ? Il existe en réalité différents cas de figures. Tout d’abord, si les deux produits ont été achetés en même temps il y a environ 10 ans, il est préférable de changer le matelas et le sommier dans la foulée. Vous pourrez également en profiter pour passer à des dimensions supérieures si vous vous sentez à l’étroit dans votre lit ou que vous souhaitez plus de confort de nuit. Si votre sommier est plus vieux que votre matelas, il est également préférable de changer les deux produits en même temps.

sommier electrique

Changer régulièrement sa literie pour garder un confort optimal

Un sommier ancien ne s’adapte pas forcément aux matelas issus des dernières technologies. En effet, cela risque de jouer sur le confort de votre literie. De plus, votre matelas peut aussi s’user plus vite que la normale par la même occasion. Si c’est un matelas neuf ou assez récent, n’allez pas le changer. Pensez juste à vérifier que votre nouveau sommier s’adapte bien avec. Au final, il est préférable de changer les deux produits en même temps sauf si l’un des deux a été acheté récemment.

En moyenne, un matelas a une durée de vie d’environ 10 ans. Cependant, cette donnée peut être aléatoire en fonction de la qualité de votre modèle. Effectivement, certains modèles dits « premier prix » durent à peine 5 ans. A l’inverse, pour un modèle haut de gamme, on peut facilement dépasser la décennie sans perdre le confort associé. La durée de vie du sommier est plus ou moins identique à celle du matelas. Afin de vérifier si votre sommier montre quelques signes d’usure, vous pouvez effectuer quelques tests. Vérifiez par exemple si la pression qui supporte vos épaules, fesses et pieds est bonne.

Quel matelas pour scoliose ?

La scoliose est une maladie qui vous amène à avoir une courbure non naturelle de votre colonne vertébrale. Si vous êtes touché par cela, il est impératif de faire attention à la position adoptée pendant votre sommeil. Effectivement, une mauvaise position est susceptible d’aggraver d’avantage la situation et les symptômes de la scoliose. Heureusement pour vous, il existe tout de même des mesures à prendre pour améliorer votre sommeil. Pour commencer, privilégiez le sommeil sur le dos. Le fait de choisir cette position pendant la nuit vous permet de ne pas entraîner de pression ou de courbures inutiles sur votre colonne vertébrale. Evitez de dormir sur le ventre car c’est très néfaste pour votre dos, et principalement lorsque vous souffrez d’une scoliose.

Un produit pour vous soulager au quotidien

Dormir sur le dos va forcer votre colonne vertébrale à rester droite. Dormir sur le côté n’est par contre pas recommandé puisque cela peut entraîner des pressions douloureuses sur votre bassin ou vos épaules. La position pour dormir est importante mais le choix du matelas l’est tout autant. Il est impératif que ce dernier vous fournisse un soutien sans faille. Optez par exemple pour un matelas semi-ferme pour avoir un confort optimal. Evitez le matelas à mémoire de forme qui ne peut pas vous apporter un soutien optimal si vous avez une scoliose.

Il est également possible d’adopter une literie électrique et un sommier de relaxation. Effectivement, cela peut être utile pour les personnes qui souffrent du dos et de scoliose. Vous allez pouvoir ajuster comme bon vous semble l’inclinaison du lit pour vous soulager au mieux. Afin d’augmenter les bénéfices procurés par votre matelas, vous pouvez également choisir un oreiller de soutien. C’est une manière efficace pour permettre à votre colonne de se courber dans le bon sens. N’accumulez pas les oreillers, un seul suffit.

mal de dos

Quel matelas pour personne forte ?

Choisir son lit et son matelas dépend de différents critères et l’aspect morphologique en fait pleinement partie. Dans le cas d’une personne à forte corpulence, la première chose à faire pour savoir quel matelas adopter est de calculer l’IMC, c’est-à dire l’indice de masse corporelle. Ce calcul prend en compte votre poids par rapport à votre taille. Si une personne a un IMC qui dépasse 25, elle aura tout intérêt à choisir un matelas avec un soutien ferme ou très ferme. Effectivement, lorsque le poids est important, le soutien du matelas se doit d’être parfaitement renforcé au niveau du dos, des hanches et des fesses.

Choisir un modèle en fonction de sa morphologie

En ce qui concerne la technologie du matelas en question, il faut privilégier le plus possible les matelas à ressorts ensachés. Effectivement, ces derniers favorisent une bonne tenue de chaque partie de votre corps et améliorent par la même occasion l’endormissement. Le matelas à ressorts ensachés a l’avantage de vous faire bénéficier d’un soutien ferme, voire très ferme. De plus, il vous apporte une parfaite résistance qui est en adéquation avec votre poids. De plus, si vous avez tendance à beaucoup transpirer, ce matelas a aussi l’avantage de vous apporter une grande aération quotidienne. Voilà qui vous permet d’avoir un confort plus grand.

matelas aerotex

Enfin, lorsque l’on choisit un matelas à ressorts ensachés, c’est également bénéfique pour obtenir une très bonne indépendance de couchage. Vous allez particulièrement tirer profit de cet avantage si vous dormez à deux et que les mouvements de l’autre vous gênent pour avoir un bon sommeil. Sachez pour terminer que si vous n’avez pas du tout la même morphologie que votre compagnon, vous pouvez tout à fait opter pour deux matelas séparés afin d’avoir un produit qui correspond en tout point à la morphologie de chacun.

Quel matelas pour lit escamotable ?

Le lit escamotable est de plus en plus prisé pour aménager nos intérieurs. La raison ? Celui-ci représente un meuble multifonctionnel qui vous fait rapidement gagner de la place dans votre espace. Ce dernier a tout d’un lit traditionnel avec un sommier et un matelas. Sa différence principale vient du fait que vous pouvez le relever pendant la journée pour le dissimuler et gagner ainsi des mètres carrés au sol. Le lit escamotable est en général intégré dans un meuble comme une armoire. Il peut être associé avec un meuble de bureau, un meuble de tv  ou des rangements divers. Ce lit pratique et amovible présente un confort de couchage haut de gamme, encore faut-il choisir le matelas adapté à la situation.

Adaptez votre matelas à votre type de literie

lit escamotable

Le lit escamotable est conçu de manière intelligente et il peut accueillir divers matelas. Ne vous inquiétez donc pas, vous pourrez profiter d’une literie adaptée à vos besoins. Commencez par mesurer la taille du lit pour choisir un modèle adéquat. Ensuite, afin d’opter pour le meilleur matelas pour votre lit escamotable, vous devez insister sur son épaisseur et sa densité. Ce type de lit est plutôt standard donc le choix du matelas associé est d’autant plus large. Choisissez le en fonction de vos goûts, votre morphologie et vos préférences en termes de confort. La haute densité est recommandée, surtout si le lit escamotable représente votre couchage quotidien.

lit-escamotable-electrique

Le matelas dépend de l’usage effectué mais aussi de la personne concernée par cet achat. En ce qui concerne l’épaisseur de votre matelas, il est préférable de vous rapprocher du constructeur et/ou revendeur de votre lit escamotable afin de choisir un modèle adapté en conséquence. Pour avoir un matelas confortable, nous vous conseillons d’opter pour une épaisseur minimale comprise entre 18cm et 23cm.

Quel matelas pour lit électrique ?

Le lit électrique prend une place de plus en plus importante dans le marché actuel de la literie. En effet, ce dernier est à la fois gage de relaxation et de confort, ce qui séduit un grand nombre de personnes. Le prix de plus en plus abordable contribue également à les rendre plus présents dans nos intérieurs. Cependant, savez-vous avec quel type de matelas vous devez associer le lit électrique ? Pour commencer, sachez que dans la plupart des cas, les lits électriques sont composés de deux matelas une place. Chacune des deux personnes a alors la possibilité d’adopter la position de son choix pour lire ou dormir par exemple.

Un modèle qui s’adapte aux dernières technologies de matelas

sommier electrique

La technologie à choisir pour le matelas dépend des suspensions du sommier, à lattes ou à plots. Avec la literie électrique, évitez les matelas à ressorts. Privilégiez le matelas en mousse dans le cas d’un sommier à lattes ( mousse viscoélastique ou mousse polyuréthane). En effet, celui-ci est particulièrement recommandé pour les personnes qui veulent avoir un soutien ferme tout au long de la nuit. Cette caractéristique est encore meilleure si vous optez pour le matelas en mousse à mémoire de forme. Le matelas en latex est plus coûteux à l’achat mais il représente également une parfaite combinaison avec un lit électrique et un sommier à lattes.

Pour ce qui est du sommier à plots désormais, vous pouvez l’associer avec tous les types de technologies, du matelas en mousse, à la mémoire de forme, en passant par le latex. Quoiqu’il en soit, privilégiez une literie haut de gamme qui soit à la hauteur de la qualité de votre lit électrique et qui vous accompagnera durant de nombreuses années. Optez pour un matelas ni trop ferme ni trop moelleux pour vous assurer un meilleur confort et éviter le mal de dos. Enfin, votre matelas pour lit électrique doit permettre une très bonne aération pour éviter la prolifération des acariens et autres parasites comme les punaises de lit.

Quel matelas pour le dos ?

Le mal de dos touche aujourd’hui de nombreuses personnes. Voilà pourquoi certains fabricants mettent tout en oeuvre pour obtenir des produits de qualité. Différentes technologies permettent aujourd’hui d’avoir un confort ferme au quotidien et de diminuer les douleurs au dos. Le choix matelas est primordial pour alléger vos douleurs ou encore les prévenir. Il y a un rapport de taille entre douleur et sommeil donc faire le bon choix de matelas est indispensable pour passer une nuit de sommeil sans égal. Ce qui est le plus important à prendre en compte, c’est la seconde partie de la nuit, dédiée à ce que l’on appelle le sommeil paradoxal.

Conseils pour trouver le bon matelas pour votre dos

mal de dos

Un matelas bas de gamme n’est pas une option envisageable pour être serein et détendu. Rappelez-vous tout de même que le matelas pour mal de dos peut améliorer votre sommeil mais il ne peut en aucun cas faire disparaître les problèmes au dos. Pour cela, vous devez voir un spécialiste type kiné et faire des exercices pour mieux muscler votre dos. La literie a toutefois son rôle à jouer pour préserver votre dos. Les sommier doit tout d’abord assurer une entière ventilation de votre matelas. Votre matelas doit être assez ferme mais pas trop dur pour éviter les nombreux réveils pendant la nuit.

Evitez d’utiliser un futon. Peu importe le matelas choisi et sa technologie associée, privilégiez le confort avec un certain moelleux. De plus, assurez-vous que tout votre corps soit soutenu correctement de la même manière. Ensuite, privilégiez une densité importante afin que celle-ci absorbe suffisamment les chocs des mouvements effectués pendant le temps du sommeil. Enfin, pensez à adopter des dimensions de matelas importantes comme le 160x200cm ou le 180×200 cm. Vous allez ainsi oeuvrer pour le sommeil réparateur des deux partenaires et diminuer ainsi les douleurs au dos que peut éprouver l’un avec les mouvements de l’autre.

grand matelas

Quel matelas pour dormir sur le ventre ?

Nous avons tous des habitudes de sommeil différentes et la position adoptée pendant cette période en fait partie. Comme 13% des personnes, vous dormez sur le ventre et vous désirez adopter un matelas qui soit adapté à cette position ? Pour commencer, sachez que celle-ci est à éviter selon les médecins. Elle peut favoriser le mal de dos à cause de la cambrure de votre colonne vertébrale à ce moment-là. Cependant, si c’est la position où vous vous sentez le mieux pour dormir, optez pour un matelas qui combine stabilité et soutien. Favorisez un matelas en mousse à mémoire de forme qui vous promet un soutien ferme et personnalisé de votre morphologie.

Un matelas adapté à votre position pendant la nuit

dormir sur le ventre

Les matelas en latex sont également conseillés dans ces cas-là. En effet, il est important d’avoir une grande densité (au moins 30kg/m3). Vous devez choisir un matelas composé de différentes zones d’appui afin que votre stabilité soit idéale pendant votre sommeil. La répartition de la pression que vous exercez avec votre corps pendant la nuit va ainsi mieux être répartie. Votre corps va alors être stabilisé, notamment au niveau des cervicales et du bassin. Passons désormais à la fermeté. Cette dernière est primordiale si vous souhaitez dormir sur le ventre quotidiennement. Evitez d’opter pour un matelas trop souple. En effet, vous allez avoir tendance à vous enfoncer dans ce dernier et votre colonne vertébrale sera alors trop cambrée. Afin d’éviter ce risque, choisissez un matelas plus ferme en prenant en compte votre taille et votre poids. Par contre, évitez un produit trop dur pour ne pas mettre à mal votre colonne vertébrale. Pour terminer, le matelas choisi doit être réalisé avec des matériaux de qualité. C’est le meilleur moyen d’avoir un confort équilibré sur toutes les parties du corps.

Quel matelas pour bien dormir ?

Choisir sa literie et choisir un ensemble matelas de qualité contribue à vous offrir un sommeil sur-mesure. Encore faut-il choisir le bon produit. La consistance du matelas n’est pas la même selon les personnes. En effet, quelqu’un qui a une forte corpulence va davantage se diriger vers une literie ferme. Les personnes qui souffrent du dos vont quant à elles choisir un matelas plus souple pour les soulager efficacement. Pour les personnes de nature mince, on conseille un matelas souple, voire très moelleux pour avoir un parfait soutien sur les différentes zones du corps. La pression exercée doit être idéale et votre colonne vertébrale ne doit pas s’enfoncer dans le matelas. Quelle technologie de matelas choisir ? Le matelas en latex est conseillé pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer puisqu’il favorise une bonne aération.

Un produit personnalisé selon vos besoins

matelas sommier articulé
Le sommier articulé

Le matelas à ressort est conseillé pour les personnes qui souhaitent avoir une indépendance de couchage. Pour ce qui est du matelas en mousse, et notamment à mémoire de forme, il est recommandé pour les personnes qui ont des douleurs dorsales. En effet, ces derniers s’adaptent au plus près à votre silhouette et diminuent les pressions des zones de contact entre le corps et le matelas. Sachez que le matelas confort doit avoir une densité minimum de 28kg/m³.Grâce à cette dernière, vous ne risquez pas de vous enfoncer rapidement dans votre matelas ou sentir les lattes ou ressorts de votre sommier. Effectivement, pour garder sa qualité, le matelas ne doit pas s’affaisser. Pour ce qui est de l’épaisseur, elle doit se situer entre 20 et 30cm pour être bénéfique.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement d’essayer votre matelas avant de passer à l’achat. Testez-le en y restant environ 10 minutes tout en changeant de position. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée du modèle. Quelle taille de matelas faut-il pour bien dormir ? Le modèle 140x190cm est idéal pour dormir seul ou pour les jeunes couples. Si vous désirez mieux dormir et avoir une indépendance de couchage, privilégiez le matelas 160×200 cm. en effet, cela vous évitera de vous réveiller à chaque mouvement de votre partenaire. Enfin, pour éviter les allergies, préférez les matelas anti-acariens.

Quel matelas choisir pour un ado ?

Le choix d’un tel produit est aussi important que pour un bébé. Votre enfant utilise le même matelas en règle générale de ses 3 à 15 ans. C’est un période pleine de changements pour ce dernier. Il va grandir et son poids va également évoluer. Voilà pourquoi vous devez vous pencher sérieusement sur la question du matelas et de l’ensemble literie afin que votre enfant bénéficie au quotidien de nuits réparatrices. C’est d’autant plus important que c’est une période de construction où votre enfant doit être pleinement concentré pour suivre les cours et apprendre dans les meilleures conditions.

Une literie adaptée à l’âge de la personne

ado

Pour qu’il bénéficie d’un bon sommeil, évitez de donner à votre ado une ancienne literie. Effectivement, il est préférable d’investir dans une literie neuve. Optez pour un matelas qui suit parfaitement ses mouvements pendant la nuit et s’adapte à sa morphologie. Le matelas à ressorts, le matelas latex grand confort ferme ou le matelas mousse hr haute densité sont des modèles qui s’adaptent idéalement à la situation. Par contre, évitez les matelas à mémoire de forme qui peuvent être synonymes d’inconfort pour les adolescents. Ces derniers vont favoriser la transpiration alors que les ados transpirent déjà beaucoup. Pour un meilleur sommeil de l enfant, surtout si celui-ci est allergique, préférez un matelas en latex naturel avec un traitement anti acariens.

lit futon
Lit Futon

Concernant la fermeté du produit désormais, choisissez un modèle qui permet un maintien optimal de sa colonne vertébrale. Optez pour un matelas dont la fermeté est assez souple, ce qui est idéal pour les personnes dont le poids se situe entre 25kg et 50 kg. Enfin, la question de la taille entre également en jeu. Plusieurs tailles vous sont proposées. Un enfant ou adolescent dort en général dans un matelas une personne 80×190 cm ou 90×190. Cependant, si sa chambre est spacieuse, rien ne vous empêche de lui acheter un modèle 140×190 cm ou 140×200 cm.

Quel matelas choisir pour le mal de dos ?

 

Lorsque vous avez mal au dos, vos muscles sont tout le temps contractés. Il est alors impératif d’avoir un matelas sur-mesure qui permet à vos muscles de se relâcher le temps de la nuit. Comment choisir sa literie dans ce cas-là ? Sachez que tous les modèles sont aujourd’hui conçus pour répondre à ce problème et l’atténuer. En effet, les matelas en latex, à ressorts, en mousse haute résilience ou à mémoire de forme vous apportent un accueil personnalisé et des zones de confort différenciées. Effectivement, cela permet de vous détendre entièrement et de soulager vos articulations par la même occasion.

Un matelas pour soulager vos douleurs au quotidien

 

Penchons-nous désormais sur la fermeté de votre matelas.Si vous avez des problèmes de dos, optez pour une version plutôt ferme. Effectivement, s’il est trop mou, l’effet sera néfaste pour votre dos et votre santé. Vous devez choisir un matelas qui épouse votre morphologie et accompagne vos mouvements tout au long de la nuit. Ce produit doit vous offrir un bon maintien et soutenir votre colonne vertébrale. Il doit vous apporter un soutien à tous les niveaux. N’hésitez pas également à investir dans un sommier de qualité (un sommier à lattes ou à plots) et dans un oreiller ergonomique.bon-matelas-pour-le-dos

Ces derniers favorisent un meilleur maintien de votre dos lorsque vous êtes en position allongée. Vous devez également choisir un matelas qui permet une bonne régulation de la température de votre corps. Lorsque vous avez trop chaud, vous pouvez avoir du mal à tomber dans les bras de Morphée. Votre seuil de douleur s’en trouve également modifié. Il en va de même si vous avez trop froid dans votre lit. Afin d’éviter les maux de dos, privilégiez les matières naturelles (pure laine ou coton) et les matelas bio. Ces derniers vous assurent de meilleurs échanges thermiques. Optez également pour une couette naturelle afin de compléter votre offre de qualité.

img