Comment choisir son sommier

bannière guide sommier

 

Nos spécialistes ont mis au point un guide des différents types de sommiers

Le sommier est un élément indispensable d'une bonne literie. Au même titre que le matelas, il existe différents types de sommiers répondant à différentes problématiques. Etes-vous à la recherche d'un maximum de confort pour vos nuits? avez-vous besoin d'un lit offrant une ventilation optimale? Ou encore souhaitez-vous soigner vos problèmes de dos? Déterminez grâce à ce guide la solution à ces questions et choisissez le sommier adapté.

Découvrez notre catalogue de sommiers que vous retrouverez dans nos magasins. 
Pour être conseillé au mieux par l’un de nos vendeurs, n’hésitez à vous rendre dans nos magasins ou à nous contacter par téléphone au 0 811 14 00 05 ou par email.


SOMMAIRE :

  1. Le sommier, accompagnateur essentiel du matelas
  2. Le sommier à lattes, un classique plébiscité
  3. Le sommier à plots, idéal pour les problèmes de dos
  4. Le sommier plancher, un couchage extra-ferme
  5. Le sommier à ressorts, un moelleux indémodable
  6. Le sommier tapissier allie confort et déco
  7. Le sommier électrique, relaxation et bien-être
  8. Nous avons choisi pour vous les meilleurs fabricants


sommier ambiance


1. Le sommier, accompagnateur essentiel du matelas

À quoi sert un sommier ?

Le matelas contribue au confort du lit et le sommier à son soutien. Le matelas absorbe les mouvements et le sommier les amortit. Un bon matelas, sans le sommier qui lui convient, perd la majeure partie de ses qualités de confort et de soutien, lesquelles comptent pour un tiers dans la qualité du sommeil.

Le sommier permet également l’aération du matelas et en garantit l’hygiène. Il est indispensable de changer son sommier en même temps que son matelas et d’opter pour un ensemble matelas sommier adapté de façon à combiner les effets du matelas et du sommier pour un confort et un soutien optimisés.


2. Le sommier à lattes, un classique plébiscité

sommier à lattes

Le sommier à lattes passives

Le sommier à lattes fixes, ou passives est un sommier classique composé d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois qui peuvent être plus ou moins larges et plus ou moins espacées selon le type de sommier ou de bois. Le sommier à lattes fixes est le modèle le plus répandu. Son confort est ferme mais n’offre aucune élasticité.  

Le sommier à lattes actives

Le sommier à lattes articulées ou actives permet un meilleur confort de couchage. Les lattes sont en hêtre ou en peuplier multi plis, donnant une certaine élasticité à la latte. Les lattes actives permettent au sommier de suivre la position et les mouvements du corps sur le matelas durant le sommeil, ce qui est plus morphologique. Le confort est plus doux car le corps est suspendu.Les sommiers à lattes actives peuvent également être équipés de curseurs de fermeté que l’on règle selon l’effet de soutien souhaité. Ce sont les sommiers à lattes qui présentent la meilleure mobilité et donc le meilleur confort.  En effet, pouvoir régler la fermeté au niveau des reins et des lombaires optimise le sommier qui est plus ferme à un endroit et plus souple à un autre. 

Sommier à lattes, une aération maximale

Le sommier à lattes actives ou passives offre une aération naturelle au matelas. Dès lors que les lattes sont espacées, l’ensemble de la literie est continuellement ventilé. L’aération a plusieurs effets bénéfiques : elle augmente la durée de vie du matelas, elle permet une meilleure circulation de l’air, elle évite d’avoir trop chaud en été et elle prévient les risques d’allergies et les problèmes de rhumatismes.Les lattes peuvent être recouvertes ou nues. Les lattes dites recouvertes ou habillées peuvent l’être par tous types de ressorts, ensachés ou biconiques, et parfois même de mousse. La hauteur du sommier peut varier de 7 à 30 cm. Plus le sommier sera haut, meilleure sera la circulation de l’air.

Quel matelas pour le sommier à lattes ?

Il est conseillé d’associer les sommiers à lattes avec des matelas en mousse, en latex, et en mousse à mémoire de forme. Dans le cas d’un matelas à mousse en mémoire de forme, le sommier à lattes actives offre le double avantage d’en optimiser l’ergonomie et de favoriser la circulation de l’air. 
Pour trouver le parfait confort, il est recommandé de tester les différents types de matelas, nos experts sont à votre disposition pour vous expliquer en détails et vous faire essayer ces matelas dans nos magasins Le Lit, situés à Paris.

3. Le sommier à plots, idéal pour les problèmes de dos

Le sommier à plots est différent du sommier à lattes actives car il procure un soutien point par point. Il est composé de plots flexibles, multidirectionnels, qui s’adaptent et suivent tous les mouvements du corps. Avec lui, la position de sommeil est anatomiquement correcte, le poids du corps est réparti sur toute la surface du sommier et le confort de couchage est meilleur.La ventilation du matelas et la circulation de l’air est la même que pour les sommiers à lattes et offre donc les mêmes avantages en termes de durée de vie du matelas et d’hygiène de la literie. 

À qui conseiller le sommier à plots ?

Le sommier à plots est le sommier fixe le plus mobile. Longtemps utilisé comme sommier de relaxation pour ses qualités de portance et de confort, il est plus particulièrement recommandé aux personnes ayant des problèmes de dos. Son extrême ventilation en fait aussi le sommier idéal pour les usagers ayant des rhumatismes ou pour prévenir les risques d’allergies.

Quel matelas associer au sommier à plots ?

Le sommier à plots peut s’associer avec des matelas en mousse, en latex, ou en mousse à mémoire de forme.  Pour un sommeil sain, sans risques allergiques, un sommier à plots couplé avec un matelas en latex naturel constitue la solution idéale.

 

sommier à plots

 


4. Le sommier plancher, un couchage extra-ferme

Le sommier plancher garantit une certaine robustesse et rigidité, ainsi qu’une grande fermeté de couchage. Il se compose d’une planche de bois perforée facilitant la circulation de l’air.Autrefois très utilisé, il a été majoritairement remplacé par le sommier à lattes en raison d’une aération insuffisante du matelas nuisant autant à sa durée qu’à son hygiène.Le sommier plancher n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos, un couchage trop ferme étant aussi mauvais qu’un couchage trop souple.  Il faut également faire attention à la condensation, due à une transpiration nocturne normale mais aggravée par la mauvaise ventilation, qui risque d’abimer le matelas et de générer une prolifération des acariens. 
 

5. Le sommier à ressorts, un moelleux indémodable

sommier à ressortsQuelles sont les particularités du sommier à ressorts ?

Le sommier à ressorts, tout comme le matelas à ressorts, contient deux sortes de ressorts, biconiques ou ensachés. On en trouve de toutes les hauteurs, de 13 à 30 cm. Il est préconisé exclusivement avec un matelas à ressorts de sorte que ses qualités se combinent pour plus de soutien et un meilleur accueil.Comme dans le cas du matelas à ressorts, le choix d’un sommier à ressorts biconiques ne permet pas d’indépendance de couchage. Si l’on opte pour un sommier à ressorts ensachés, chaque mouvement reste indépendant, avec pour résultat un confort renforcé.Si vous ne souhaitez pas avoir un matelas trop ferme et le meilleur confort possible, le duo idéal est un matelas et un sommier à ressorts. Contrairement au sommier à lattes, le sommier à ressorts a une durée de vie relativement courte. Ses ressorts, gages de souplesse et de moelleux, ont tendance à s’affaisser au bout d’une petite dizaine d’années. 
 

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ?

Le sommier à ressorts manque généralement de fermeté. Aussi n’est-il pas recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Les dormeurs à la recherche de grand confort de couchage peuvent opter pour la combinaison matelas et sommier à ressorts.  Toutefois, ce genre de sommier offre peu d’aération au matelas, il n’est donc pas recommandé aux personnes présentant des risques d’allergies. 


6. Le sommier tapissier allie confort et déco

 

sommier tapissier

Sommier Riviera - fabrication française 

 

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier est un sommier recouvert de tissu. Le sommier tapissier peut être à lattes, à plots, ou à ressorts. Son cadre est entouré de tissu afin de le protéger contre d’éventuels impacts auxquels un sommier nu en bois massif serait plus exposé. Cette protection lui assure une longévité accrue bien que le côté décoratif ait tendance à primer dans le choix d’un sommier tapissier. Dans les faits, l’on peut préférer un sommier tapissier recouvert de simple coutil ou bien choisir parmi une large palette de tissus déco. L’aération du matelas est moins importante dans le cas d’un sommier tapissier que dans celui d’un sommier classique, le tissu recouvrant le cadre du sommier gênant la circulation de l’air. 

Quel sommier tapissier choisir ?

Tous les types de sommier, hormis le sommier plancher peuvent être recouverts de tissus et donc devenir des sommiers tapissier. Selon le type de couchage souhaité et le matelas choisi l’on recommandera un sommier à lattes, à plots ou encore à ressorts. Pour une meilleure ventilation du sommier tapissier, notamment dans le cas de sommier à ressorts, il vaut mieux opter pour un modèle haut, garantissant hygiène et aération. Déclinable en de nombreux tissus et coloris, le sommier tapissier peut s’assortir à tous les modèles de têtes de lit et ajouter une touche déco à votre chambre à coucher. 

 

7. Le sommier électrique, relaxation et bien-être

Le sommier électrique (ou TPR, têtes et pieds relevables), qu’il soit à lattes ou à plots, permet, grâce à une télécommande, de relever une ou plusieurs parties du lit. Les bienfaits du sommier électrique sont multiples, non seulement en terme de détente mais aussi de bien-être et de santé. Grâce à un relevage précis des différentes parties du corps, tête, buste, genoux ou jambes, l’on détend les muscles, évite les raideurs, soulage la tension lombaire et musculaire ou facilite la respiration ou la circulation sanguine.

Le confort est extrême, un lit double est composé d’un cadre fixe comportant deux sommiers et deux matelas séparés. Chacun des dormeurs peut régler son sommier à loisir, grâce à sa télécommande, l’indépendance de couchage est totale et les mouvements de l’un n’affectant en rien le sommeil de l’autre. Le sommier électrique permet en outre de se lever et de s’allonger plus facilement, en minimisant les efforts.

Selon les degrés de fermeté souhaités l’on peut opter pour une version à lattes, plus ferme et offrant plus de soutien ou une version à plots, plus en souplesse et en mobilité. Il est recommandé d’associer au sommier électrique un matelas en latex, en mousse HR haute résilience ou en mousse à mémoire de forme, leurs propriétés élastiques garantissant une meilleure résistance à la déformation. sommier électrique relaxation

Sommier électrique André Renault  

8. Nous avons choisi pour vous les meilleurs fabricants

Innovations technologiques, qualité des matériaux, sur mesure ou fait main. Sommiers de tradition ou sommiers durables, « Le Lit » a opté pour les gammes de sommiers les plus performantes et les plus grandes marques les plus fiables afin de vous garantir un sommeil adapté et de grande qualité. Tout comme les matelas, tous nos sommiers peuvent être réalisés sur mesure, selon vos besoins et envies. 

 

logo marque andré renault

André Renault, le confort en toute circonstance

Mal de dos, grossesse, allergies, chez André Renault, créateur et fabricant français de literie depuis 1984 le confort se vit au quotidien. Les sommiers répondent de façon adaptée à tous les besoins de couchage pour un sommeil seul ou partagé, de qualité. 

 

logo marque lattoflex

Lattoflex, à l’écoute de votre corps

Cette marque propose depuis près de soixante ans des réponses adaptées à tous les problèmes de dos. Inventeur du sommier à lattes, Lattoflex ne cesse d’innover en termes de qualité de soutien et de confort de couchage. 

 

logo marque simmons

Simmons, une large gamme de haute qualité

Inventeur du matelas à ressorts ensachés, Simmons est également un spécialiste du sommier à ressorts. Le vaste choix de sommiers proposé par la marque bénéficie d’un savoir-faire traditionnel de plus de 140 ans et des dernières innovations techniques. 

 

logo marque swiss confort

Swiss Confort, un sommeil sain

Avec plus de 80 ans d’expérience dans la création et la fabrication, la marque suisse joue sur des matières sélectionnées pour leurs qualités écologiques et sur une technologie de pointe pour garantir un confort extrême et un sommeil sain et régénérateur. 

 

logo marque swissflex

Swissflex, l’art du bien dormir

Savoir faire traditionnel et inventions technologiques brevetées sont les critères de la marque suisse qui, depuis plus de 60 ans, adapte ses produits aux attentes des clients pour un sommeil élevé au rang d’art de vivre. 

 

logo marque treca

Treca, des détails essentiels

Pour sa gamme de sommiers, à lattes ou à ressorts, Treca propose des hauteurs de sommiers spécialement adaptées aux tailles des matelas pour un moelleux maximal. Un détail essentiel en terme de soutien, de durée de vie et de confort. 

 

logo marque thiriez

Thiriez Literie, une détente parfaite

La marque française s’appuie sur une vingtaine d’années d’expérience en hôtellerie pour garantir une résistance et un confort extrêmes à sa gamme de literie. Respect de l’environnement, qualité des matières et savoir-faire caractérisent ses sommiers étudiés et conçus pour une haute relaxation et un sommeil réparateur. 

 

logo marque wedding

Wedding, exigence et sur mesure

Une gamme de sommiers de haute qualité, à choisir selon ses besoins de couchage  et envies de décoration. Wedding se démarque par son exigence de qualité en termes de matériaux, de respect des traditions, du fait main combinés aux dernières avancées technologiques.  

img